Comparatif livre photo : mon bilan de 38 livres photo testés !

Par • 6 déc, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Depuis l’été 2009, j’ai réalisé 38 tests de  livres photo me permettant d’établir ce bilan comparatif de livres photo ! Dans ce comparatif, je vous propose un point global sur les différents type de livre photo disponible sur le marché puis mes préférences.

30-livres-testes

J’ai débuté ce vaste chantier cet été, et il m’a semblé plus logique d’attendre d’avoir bien fait le tour de la question avant de vous dire « tel laboratoire est mieux que l’autre ».
J’attire votre attention sur les commentaires positifs que vous pouvez lire sur des forums : il peut s’agir de faux avis publiés par un laboratoire ou d’un client découvrant avec émerveillement son 1er livre photo (oui, ça émerveille toujours la 1ère fois). Attention également aux tests qui ne comparent pas beaucoup de livres : 2 mauvais, 3 moyens, ça peut donner 3 « bons » au final…

Avec le recul, c’est mieux

Je ne regrette pas d’avoir pris mon temps, ça m’a permis de mieux comprendre le marché et où étaient réellement édités les livres. Lorsque je tombe sur un comparatif qui dit 3/5 pour X et 5/5 pour Y alors qu’au final c’est la même imprimeur qui est derrière, ça me fait un peu rager (pour vous) d’être aussi mal informé.
Il y a 2 ténors sur le marché français : Cewe et FujiFilm.
Beaucoup de sites Internet et de grandes surfaces sous-traitent leur activité « photo » à ces laboratoires, ainsi les livres photo Leclerc, Camara, Phox, Auchan sont produits par FujiFilm et les livres photo Carrefour, Fnac, Cora, Saturn sont édités par Cewe. Il s’agit là d’exemples, la liste est bien plus longue et évolue. Vous pouvez identifier avec qui travaille une enseigne par rapport aux modèles de livres vendus et leurs formats/tailles ou lire tousleslabos.com :)


labo-tousleslabosMes tests en quelques points :

  • Il faut prendre en considération que ces tests ont un but Grand public et non pas Professionnel.
  • Il ne s’agit pas de tests sponsorisés. Les bannières pub permettent de financer les tests et pour que ça soit « performant » je diffuse des pub de labo photo plutôt que des pubs de dentifrice… Je n’ai aucun intérêt à vous mentir sur la qualité d’un produit, le blog perdrait rapidement sa crédibilité et mon travail serait à mettre à la poubelle, vu le nombre d’heures passées dessus ça me ferait mal. Sur tousleslabos vous avez la parole, les commentaires sont ouverts, vous pouvez (devez!) vous exprimer, critiquer, argumenter … Jusqu’à maintenant j’ai eu beaucoup d’avis allant dans le même sens que moi et lorsque l’avis est contraire, je prends en considération et rectifie ma position s’il faut.
  • La rapidité de livraison et les aléas de la livraison sont des données rarement indiquées dans mes tests car cela serait peu représentatif sur une unique commande : vos avis le sont plus, exprimez-vous sur les commentaires.
  • Les prix : je ne compare pas le prix des livres durant mes tests car ils peuvent évoluer et les livres sont rarement comparables (pas le même nombre de page, pas les mêmes outils de création, etc). De plus, un livre ne s’édite pas forcément souvent, donc autant se faire plaisir et avoir quelque chose de bien fait non ?
  • Pour mes tests, j’essaye de vous restituer fidèlement les livres que je reçois Je fais imprimer les mêmes photos sur tous les livres + 1 fichier de test Scuadra. Cela pourrait être mieux, mais c’est déjà pas mal ;)
  • Sur tous mes tests, j’ai indiqué le nom du laboratoire et le nom du modèle sur la couverture afin de m’y retrouver. Vous pouvez bien entendu marquer ce que vous voulez.

Il n’y a pas de livre photo N°1 !

En effet, un livre peut être d’excellente qualité mais proposant de faibles possibilités de création ou une incompatibilité avec les MAC ou ne proposant pas l’option qui vous est chère (édition en double page par exemple) …

Voyons quelles différences nous pouvons rencontrer sur le marché actuel :

1 – Logiciel, interface en ligne

logiciel

Les plus du logiciel

  • On compose le livre en accédant directement à l’arborescence de son disque dur, évitant ainsi une recherche préalable des photos
  • Les possibilités de création sont plus nombreuses
  • Fonctionne hors connexion Internet

Les moins du logiciel

  • Rarement compatible MAC ou Linux
  • Lorsque l’on souhaite changer de laboratoire, il faut à nouveau installer un logiciel
  • Plus complexe et pas toujours intuitif

interface

Les plus d’interface en ligne:

  • Compatible tout système d’exploitation (Windows, MAC, Linux)
  • La création est plus rapide car il y a moins de possibilités
  • Les photos envoyées sur le site du laboratoire peuvent parfois être partagées avec vos proches

Les moins de l’interface en ligne :

  • Si en cours de création il vous manque des photos, il faut renouveler l’étape « chercher les photos sur son disque puis les envoyer sur le site du laboratoire »
  • Il faut une connexion Internet permanente

2 – Format, dimension et couverture

Quelle format choisir ?

  • Paysage : Si vous avez majoritairement des photos horizontales
  • Portrait : si vous avez majoritairement des photos verticales. Attention toutefois aux photos en pleine page, la reliure diminue la largeur de la photo. Un portrait dans un 30×30 permet de laisser une marge et ainsi de conserver l’intégralité de la photo.
  • Carré : un bon compromis entre les 2, à condition d’opter pour une taille pas trop petite (30×30 cm)
  • Rond : c’est bientôt Noël, vous pouvez y croire :D

Quelles dimensions ?

Regarder les dimensions de la bibliothèque où vont être rangés vos livres peut être un bon élément de départ !

  • En dessous du format A4 : il s’agit de livres pour vos instants de vie : anniversaire, un petit cadeau à faire, un week-end à la plage…
  • Format A4 et carré 30×30 : Dans la bonne moyenne pour vos souvenirs de vacances par exemple. Ma préférence va au 30×30 qui est très polyvalent.
  • Les grands formats : idéaux pour vos grandes occasions (mariage) ou pour profiter pleinement de vos photos en grand format

Quel type de couverture ?

  • A fenêtre : il s’agit d’une couverture un peu démodée, je vous la déconseille
  • Uni : très souvent en similicuir, elle permet de faire un livre sobre et solide
  • Jaquette : A mi-chemin entre la couverture personnalisable et unie, avec la fragilité en plus
  • Personnalisable : c’est certainement la meilleure solution, vous allez pouvoir identifier rapidement votre livre à l’aide de photo et du titre sur la tranche.
  • Souple ou rigide : les couvertures souples, moins couteuses, et plus fragiles, se destinent plutôt aux petites occasions. Les couvertures rigides, plus jolies et résistantes, conviendront pour vos plus beaux ouvrages (vacances, mariage,…).

3 – Offset ou véritable papier photo

Offset
Il existe plusieurs épaisseurs de papier allant de 170 à 250 gr/m². 170 convient pour un livre de petit format tel le 20×20 cm.  Pour des livres  de format A4 et 30×30,  privilégier 200 gr/m² et au delà 250 gr/m² est préférable.
L’édition offset est très souvent réalisée sur des machines HP Indigo, qui offrent de bons résultats, surtout si le laboratoire utilise du papier épais (200/250 gr/m²) et n’applique pas de retouche automatique mal maitrisée (OpusFocus et myPhotoBook ne retouchent pas vos photos et offrent un très bon résultat).

La finition vernie : photoweb, ExtraFilm, Cewe, Blurb, Matisseo et myPhotobook proposent une finition vernie qui permet d’obtenir des couleurs plus éclatantes mais les sont parfois plus visibles. Néanmoins, un pelliculage brillant assure une meilleure tenue dans le temps à votre livre.

Papier photo
Les photos sont collées dos à dos, ce qui donne un aspect un peu plus « cartonné ». Néanmoins, la solidité et la durabilité du livre est accrue. Cela permet également de faire des livres s’ouvrant complètement à plat sans perdre de détail dans la reliure comme c’est le cas pour les modèles offset. Il s’agit d’une nouveauté 2009 et peu de laboratoires proposent ce type de livre (Cewe, FujiFilm, Hofmann), les formats sont également plus limités que les modèles offset et le prix est plus élevé.

Quel livre photo choisir au final ?

Comme je vous l’ai déjà dit, le livre photo idéal n’existe pas. Vous allez devoir faire des concessions en fonction d’un critère prioritaire (le prix, la qualité, le véritable papier photo, le format, le nombre de pages, l’impression en double page, le nombre de photos maxi par page …).

Dans cette vidéo, je vous montre les différents formats et mes préférences :



Voici ma sélection :

Il n’y a pas vraiment de mauvais livre photo, je vous ai regroupé ci-dessous ceux qui ont le plus attiré mon attention. Ils regroupent le plus de points positifs (fonctionnalité, qualité, prix) afin qu’ils conviennent au plus grand nombre.

Cewe : le véritable papier photo
Cewe propose 10 modèles de livres photo chez de très nombreux partenaires comme Carrefour, pixum, Fnac, snapfish (+ d’info). Cewe fournit un logiciel très complet qui est compatible Windows et Mac
.

Cewe propose l’édition sur véritable papier photo, qui est de très bonne qualité (juste un peu trop net). Au niveau des modèles Offset c’est d’un bon niveau mais il y a mieux ailleurs. Au niveau prix, les prestataires les plus avantageux sont pixum et snapfish.


Fujifilm : le véritable papier photo

FujiFilm propose également une édition sur papier photo de très bonne facture avec un logiciel facile à prendre en main. Les modèles offset sont de moins bonne qualité. Vous pouvez vous faire livrer gratuitement en boutique ou à votre domicile pour 5€.

photoweb : le bon rapport qualité/prix
photoweb propose seulement 3 modèles et la commande se fait en ligne, avec des thèmes assez agréables. La réalisation du livre et la qualité d’impression sont de bonne qualité. Le rendu des couleurs est assez juste et pour les plus avertis, un profil ICC est disponible. Le livre photo Prestige (vernie) est un livre sans soucis, qui n’a pas de gros défaut et est proposé à un prix attractif : 35€ avec ma réduction de 5€. Le modèle plus petit, le livre photo Style conviendra pour vos évènements moins importants.
La création en ligne repoussera certainement quelques utilisateurs, tout comme le nombre de formats disponibles et les 100 pages maxi.

myPhotobook : Pour vos plus gros livres
Tout comme OpusFocus, l’impression et la réalisation sont exemplaires et le prix est un peu plus élevé. Ici la commande se fait à l’aide d’un logiciel très complet (également compatible MAC) et on peut aller jusqu’au record de 250 pages, ainsi on peut créer de gros livres avec une mise en page élaborée. Ce laboratoire propose 7 modèles de livres et une finition brillante en option : la fidélité des couleurs y perd un peu mais l’effet « waouh » est augmenté.

Matisseo : Un bel ouvrage
En dehors de l’absence de couverture rigide personnalisé, la qualité obtenu chez Matisseo est très bonne, avec du bon papier et des couleurs fidèles. Leur finition brillante est pour moi l’une des meilleures.

ExtraFilm : FUN & Facile
Les livres photo ExtraFilm ne sont pas les meilleurs au niveau de la qualité d’impression à cause d’une trame trop visible mais l’assemblage est tout de même bon. Je vous le propose car ExtraFilm offre un logiciel de commande convivial contenant énormément de thèmes sympathiques pour les 7 modèles de livres photo disponibles. Pour élever le niveau d’impression, je vous conseille d’opter pour la finition vernie qui est en option pour 5€. Votre 1er livre photo est à -50% ce qui est pas mal ;)

D’autres laboratoires comme PhotoService, Hofmann, photobox ont été testés, je vous invite à les découvrir :
Je ne vous les ai pas proposés pour votre shooping de Noël car ils me semblent un cran en dessous, soit au niveau des possibilités de création, du prix ou de la qualité. Ils vous conviendront donc peut être si leurs points faibles ne le sont pas pour vous…

Voici ma sélection de livre photo en vidéo :

Ne soyez pas timide

Internet est un lieu d’échange, j’ai effectué des tests qui doivent servir de base de réflexion, votre participation compte pour beaucoup, notamment au niveau du service client du laboratoire et de votre satisfaction sur le produit reçu.
J’essaie d’être le plus transparent possible, si vous n’êtes pas d’accord avec certains points ou si j’indique des erreurs, je vous invite à laisser vos commentaires en fin de mes différents tests. Ca me semble normal que les principaux intéressés aient leur mot à dire ;)
Vous pouvez également poser vos questions.

Merci pour votre fidélité, vos commentaires et votre confiance.
N’hésitez pas à communiquer ce site à vos amis par mail, sur facebook et twitter, sur vos blogs et sur les forums que vous fréquentez.
Ce geste me permettra de poursuivre mes tests de produits photo et ainsi de vous éviter un achat regrettable ;)





le webmaster
| Tous les Articles par

  • carusette

    Que pensez-vous de TicTacPhoto ?
    j’utilise depuis des années et j’en suis très satisfaite, mais j’aimerais connaitre votre avis d’expert.
    merci !

  • Jeannine J9

    Bonjour,
    Merci à vous pour ce travail.
    J’ai utilisé PHOTOBOX, puis PHOTO.COM, et enfin MYPHOTOBOOK … certes ce dernier est un peu plus cher mais fait de sérieuses promos pour les fêtes et les clients réguliers. J’ai toujours été satisfaites des résultats, un problème, une fois, a été vite et bien résolu.
    Pour mes albums de voyages j’utilise toujours MYPHOTOBOOK avec les options Premium. Jamais déçue de ce travail réalisé à Berlin. Je choisis l’envoi normal, plus économique et je reçois l’album dans les 8 à 10 jours grand maximum.
    Je vais faire un essai CEWE … je pourrais comparer. :)
    Ma réflexion sur l’ensemble de ce système est que l’on devrait pouvoir transférer un album non encore imprimé pour consultation à des amis pouvant être intéressés … les commandes pourraient être multiplier ainsi !
    Les autres idées m’intéressent aussi … je reviendrais vous lire.
    J9

  • Brigitte

    Bonjour, j’ai déjà fait plusieurs livres photos chez foto.com, photos anciennes scannées ou numérique, toujours satisfaite sauf le prix, en 1 an les prix ont pratiquement doublés, pas de promos pour les bons clients, j’ai donc choisi avec une promo chez photobox de faire un nouveau livre, mais il n’y a pas au temps de possibilité, encadrements, fonds, positionnement des photos.j attend de le recevoir et je vous ferai par du résultat.
    Brigitte

  • Looloup

    Bonjour ! J’ai fait un livre photo, avec un appareil photo cinq mégapixels et mon iPhone cinq mégapixels. Évidemment, les photos prises avec un iPhone sont claires sur la tablette ou le téléphone apple. En revanche, aux développement, les photos faites avec un iPhone ou un iPad seront beaucoup moins nette qu’avec appareil photo dédiée à cela… Même si ils ont les mêmes pixels. Les photos prises avec Smartphone ou une tablette, ne seront jamais aussi nette qu’avec appareil photo.
    J’ai du investir dans un appareil photo de 16 mégapixels pour avoir un bon rendu pour les livres photos… Car même avec l’appareil photo cinq mégapixels ça ne suffisait pas pour un bon rendu. Et si jamais vous avez le malheur de faire un agrandissement (sur papier) avec une photo prise avec un iPhone, c’est la cata, et ça fait mal aux yeux lol ….

  • ani

    Expérience catastrophique avec MYFUJIFILM : site à éviter absolument!
    J’ai fait faire un livre en double exemplaire, j’ai bien sûr respecté les directives du logiciel , le résultat a été lamentable: des lettres en début et fin de texte supprimées, des bandes blanches ou noires en haut ou en bas de certaines pages alors que la photo aurait du tout couvrir, du papier mal collé… Le site m’a dit de renvoyer les livres, ce que j’ai fait le jour même. Je leur ai dit que j’avais un besoin urgent des ces livres pour pouvoir les offrir à la date prévue. Ils m’ont dit que leurs experts allaient voir…que soit ils remboursaient soit ils corrigeaient les livres…sans me donner de délai! De peur de ne pas les avoir à temps,J’ai refait ces livres tout de suite complètement en tenant compte des limites du logiciel et j’ai bien sûr repayé sans bénéficier des 20% d’une première commande, je l’ai dit au site en demandant bien sûr le remboursement des livres défectueux! Longtemps après, n’ayant pas de nouvelles de mon remboursement, j’envoie à nouveau un mail.. pas de réponse… et hier, je reçois les livres corrigés alors que je n’en avais plus besoin: livres corrects déjà offerts depuis longtemps!

    Je suis scandalisée par les procédés de ce site!

  • aurely63

    Bonjour,
    Après être passée par votre site pour faire mon choix, j’ai opté pour faire mon livre photo de mon mariage en passant par la fnac.
    Je suis déçue pour certaines photos, la trame est parfois très apparente et sur certaines il y a de gros « blocs » couleur qui ôtent les détails. J’ai vérifié mes photos elles n’étaient pas ainsi. Je ne comprends pas ce qui s’est passé.

  • MIJOE

    merci pour ces éclairages , à quand le bilan 2013?

  • Maryam

    Bonjour,
    Merci pour vos explications, elles sont très utiles pour la débutante que je suis. J’ai opté pour le format A4 paysage via la FNAC (donc Cewe) pour mes photos de vacances, prises avec un appareil standard. J’ai peur du rendu final en format A4, notamment que la qualité de photo ne soit pas assez bonne pour ce format. Par précaution je préfère investir pour avoir un papier photo brillant, mais je serais déçue si le rendu final est flou ou pixelisé (ou autre catastrophe!). Pouvez vous m’en dire plus à ce sujet?
    Merci d’avance pour votre réponse!

80 tirages photo gratuits 500x500