Test du livre photo Premium (myphotobook)

Par • 31 juil, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Caractéristiques du livre photo Splendide de mypix :

  • Format panoramique 40 x 29.4 cm
  • de 36 à 250 pages et jusqu’à 2250 photos
  • 1 à 9 photos par page
  • Couverture rigide à personnaliser
  • Papier de 250 gr/m²
  • 74.95 euros pour 36 pages.
  • Pour vous, 25% de réduction en bas de page

Le logiciel de commande :

logiciel

Disponible pour Windows et Mac, il permet de commander tous les livres photo proposés par myphotobook.fr (accessible également depuis livredephotos.com). L’utilisation d’un logiciel permet de démarrer tout de suite la création du livre photo, sans avoir à télécharger ses photos sur le site du laboratoire. On évite également les soucis de coupure Internet, ce qui peut être rageant après plusieurs heures de travail sans avoir effectué de sauvegarde…

couverture1

Vous pouvez opter pour une couverture en cuir ou une à personnaliser, j’ai opté pour le second choix. On découvre immédiatement la souplesse offerte par l’utilisation d’un logiciel : on a plus de liberté. Ainsi, vous pouvez placer plusieurs photos si vous le souhaitez et les organiser comme bon vous semble (taille, l’une sur l’autre, etc). La couleur de fond se choisi parmi une palette de couleur bien fournie.

police

Les zones de texte sont prédéfinies par le gabarit (en bas) que vous allez choisir pour votre page. Dans tous les cas, vous pouvez supprimer, ou, modifier sa taille. Les polices sont très nombreuses (classées par ordre alphabétique) et l’on peut choisir la couleur/taille ainsi que la position du texte. En plus de ces zones, des légendes peuvent être ajoutées aux photos, à différent endroit (côté, dessous…) par rapport à celle-ci.

9photos

Vous pouvez placer jusqu’à 9 photos par page. Pour placer une photo, il suffit de parcourir le disque dur de son ordinateur ou sa carte mémoire afin que les photos s’affichent sur la gauche. Lorsque l’on place une photo sur une page, le numéro de la page s’inscrit sur la vignette de la photo afin d’indiquer où elle a été utilisé ; on la retrouve ainsi facilement, surtout si le livre fait 200 pages.

bagarit

Contrairement aux interfaces en ligne, ici les gabarits proposés peuvent servir de point de départ pour créer votre propre mise en page. En effet, vous pouvez modifier la taille de l’image sur votre page en l’étirant, cependant il est impossible d’incliner une photo. Vous pouvez également sauvegarder vos propres gabarits afin de les ré-utiliser.

pb

Avant la validation du livre, le logiciel fait le point sur toutes les erreurs commises durant la création du livre. Une fois validé, votre création peut être transférée par internet ou par la Poste. Ainsi, même les personnes n’ayant pas de connexion Internet peuvent commander des livres photo !

La vidéo HD qui résume tout en quelques minutes :

Le Livre en photo :

emballage

myPhotobook travaille en Allemagne ce qui n’impacte pas le prix des frais de port : 4.90 euros, c’est moins cher que beaucoup de laboratoire de la métropole ! Au niveau du délai, il s’est écoulé seulement 5 jours pour qu’UPS me livre. L’emballage est suffisant, même s’il existe des laboratoires fournissant des protections plus solides. En même temps UPS prend à priori plus soin de ses colis que notre service La Poste…

couverture1

couverture2

tranche

La couverture est remarquable, digne d’un véritable livre. Sur cet exemple, j’ai inséré une photo sur toute la couverture côté recto, et un petit panoramique sur le verso. J’ai pu insérer du texte là où je le souhaitais ces deux côtés et également sur la tranche.

reliure2

reliure1

ouvert

Les photos parlent d’elles même, la reliure est très soignée. Lorsque l’on pose le livre à plat, il s’ouvre généreusement sans émettre de craquement.

9photos

1photo

La page de gauche contient 9 photos, ce qui représente le nombre maximal par page. Lors de la création de la page, vous pouvez vous servir d’un gabarit pour débuter la création de votre page puis modifier complètement sa présentation (taille et position des photos et textes). A droite, une photo affichée en pleine page prends des dimensions de poster (comme vous le verrez dans la vidéo, cela représente environ 2 feuilles A4). Les couleurs sont très agréables et sans saturations.

chair

La création d’un livre photo de mariage ou d’une naissance sera parfaitement adapté sur ce type de livre : les tons chair sont bien respectés et la taille des pages permet d’afficher un groupe de personne ou une partie du corps avec aisance.

fond-noir

fond-couleur

Le fond des pages peut être changé sans souci. Sur la première photo, le fond noir ne laisse apparaitre aucune bande, ou traine, parfois visible sur certain laboratoire : c’est parfaitement uni.

doublepage

raccord

La double page est tout simplement colossale ! 80 cm de large pour 29 de haut, vos panoramiques savent où prendre place et n’en finirons pas de vous émerveiller. Attention toutefois à la taille de vos photos, avec 3 mégapixels c’est insuffisant (voir la vidéo ci-dessus).

Ce format m’amène d’ailleurs à une réflexion sur le prix des livres photo :

On a parfois tendance à penser qu’un livre photo est cher à comparaison des habituels tirages photo. 100 tirages coûte moins de 10 euros et les réunir dans un livre en coûtera le double. Cependant, imaginons que vous imprimiez 30 panoramiques dans ce livre, son prix restera fixe : 74.90 euros. A titre de comparaison, 30 panoramiques chez photoweb (labo bon rapport qualité/prix) coûtent environ 300 euros. Dans les 2 cas, ce n’est pas comparable, ni en terme de service, ni en terme de rendu. Je ne voulais pas comparer, mais juste vous amenez à la réflexion qu’on peu se servir de ce type de livre pour imprimer ces diaporamas à moindre coût. Bien entendu, vous n’accrocherez pas votre livre au mur !

net

Ça pique ! Cette expression courante pour les photographes signifie que la photo est bien nette. Ce n’est pas peu de le dire ici !

surexpo

ombre1

La photo avec le nuage permet d’évaluer comment le laboratoire réagit lorsqu’une photo est sur-exposée. Le nuage est partiellement « cramé » sur une petite zone sur la photo d’origine. Ici, cette zone est un peu plus grande : le laboratoire a légèrement sur-exposé et nous fait perdre quelques détails (relief du nuage). La seconde photo permet d’évaluer les parties sombres : est-ce que le laboratoire va me les « déboucher » (en rajoutant du « grain ») ou va-t-il empirer l’obscurité ? Ici c’est presque parfait puisque je conserve bien mes ombres, le débouchage est très léger.

calendrier

Ce livre peut également se transformer en agenda puisque le logiciel permet cela. Un jolie cadeau d’entreprise en vue !

pb

Ce livre comporte un petit problème d’impression sur mon jolie couché de soleil, c’est minime mais suffisant pour gâcher un cliché. Il s’agit certainement de cas isolé, que le service client prendra en charge sans problème.

trame

La trame ne laisse pas percevoir de quadrillage mais plutôt un léger fourmillement. C’est infime, non visible une fois que l’on regarde le livre à 40 cm. Les pages n’ont pas subit de finition brillante, souvent sujettes aux traces de doigts.

Conclusion :

Quel livre ! La création sur le logiciel permet une grande souplesse, je regrette surtout de ne pas pouvoir incliner les photos : ce n’est pas forcement « pro », mais bien agréable pour un usage familial. Au niveau du livre, j’espère que vous l’aurez apprécié à sa juste valeur avec ces photos et la vidéo HD car il est réellement de qualité : on en a pour son argent !

Essayer vous-même ce livre photo sur myPhotobook et faites-en profiter vos proches :

25 % de réduction avec le code promo MPB123WR

(valable jusqu’au 31/08/2010 pour tous nouveaux clients hors frais de livraison

Aller sur myPhotobook :

En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)

  • Ajouter ce site à mes Favoris
  • Consulter les autres tests de livre photo
  • Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous




  • le webmaster
    | Tous les Articles par

    • clement

      Bonsoir
      Je redeterre ce topic un peu ancien car j’ai lu bcp de commentaires très negatifs sur le net qui dénotent pas mal avec ce qu’on peut lire ici. Comme l’article et les commentaires ci dessous sont plutôt anciens je voulais savoir s’il y avait eu des expériences plus récentes et si cela s’était bien passé ?

    • ikso

      bonjour, auparavant ravie des livres photos myphotobook, je suis très déçue par la qualité des 2 derniers livres commandés, rien à voir avec ce que c’était… le grain est grossier, les couleurs ternes, franchement je me tourne vers les concurrents!

    • Georges Dulimbert

      Ma belle fille, sur mes conseils car j’étais très content de myphotobook, a fait faire un livre « haut de gamme » qui lui a coûté fort cher. Arrivé avec une page de garde non collée à la reliure, plusieurs pages manquaient. Malgrè de multiples contacts par mail nous n’avons jamais pu obtenir un retour du livre, les échanges s’étant terminés par une série de messages générés automatiquement nous remerciant de notre confiance et considérant que le problème était réglé.
      Comme il s’agit d’un site allemand nous avons fini par abandonner la partie … et myphotobook par la même occasion.

    • Shaquette

      Bonjour,
      Je suis moi aussi enchantée par myphotobook mais suite à un souci de lenteur avec mon PC, je voudrais tout réinstaller. Savez-vous comment sauvegarder les albums en cours de création car je ne vois cette option nulle part ? J’en ai démarré deux et je ne voudrais pas les perdre ! Merci de votre réponse.
      Sophie

    • Cléo

      J’aimerai modifier le format de mon album sans avoir à le refaire!!
      Est-ce que c’est possible, et si oui, comment??
      Merci d’avance

    • janas

      bonjour,

      je voudrais faire mon album de mariage sur myphotobook vu les eloges que vous faites mais je ne suis pas sure que les photos soient toutes de bonnes qualitées
      le probleme est que ca reste cher , avez vous un nouveau code promo pour l’année 2011?

      sinon je pensais le faire sur photoweb , qu’en pensez vous

      merci pour votre site
      cordialement
      elodie

    • B.JOLY

      MERCI tout d’abord pour la qualité de votre site. Je ne fais pas un livre photos sans passer par ici. Continuez pour notre plus grand plaisir. S’agissant de myphotobook j’ai commandé le premium (30X40) Effectivement les photos sont compressées pour la composition de l’album mais ça n’a aucune incidence sur la qualité du tirage. Mes photos font aux environs de 4mo au départ . Donc pour conclure c’est une splendeur. La couverture mate est superbe. Il s’agit d’un livre sur les dunes de Namibie et sur la page de couverture on dirait un dessin. Vernis à l’intérieur : superbe rendu. Aucun regret. Juste que myphotobook ne fasse pas des promos plus souvent car un peu cher…

    • http://www.tousleslabos.com Gilles DEVLETIAN

      Bonjour,
      J’ai testé Photo Service, c’est ici : http://www.tousleslabos.com/v2/2009/11/30/livre-photo-photoservice-prestige-en-test/

      Je vous conseille également de regarder mon nouveau Test de Blurb, qui propose un format 33×28 cm avec de nombreuses pages.

    • Nouty

      Votre site comparatif est très intéressant, beau travail !
      Jusqu’ici, j’ai fait faire mes livres-photos par Photo Service Edition. J’étais cliente chez eux pour mes tirages papier (il y a 3 siècles de celà !) et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers eux quand ils ont proposé ce service il y a 5 ans. Avez-vous testé leurs albums ?
      J’ai commancé par le format « Elégance », ( les grands formats n’existaient pas encore) paratique et joli quand on veut réaliser un petit album sur un évènement ponctuel. Le format souple livret est moins cher et permet de faire des petits allbums-souvenir pour les enfants par exemple. Pour mes albums familiaux, j’utilise maintenant le format grand paysage (29,7 x 38,4) de la collection « Prestige ». Le rendu est superbe, on peut mettre des photos double- page, la gestion des fonds est variée puisqu’on peut aussi utiliser ses propres photos en filigranne. C’est très souple au niveau de l’insertion des textes aussi. La couverture rigide personnalisable est magnifique avec un rendu légèrement nacré des photos.
      Seul défaut : il faut recadrer ses photos avant, le cas échéant, car les recadrages proposés sont nuls !
      J’ai eu un souci pour un livret : il manquait les 1ères pages ; on m’a renvoyé de suite un nouvel exemplaire, sans frais. Donc, en fait, pas de souci !
      J’essaierais bien myphotobook pour le formidable format, mais ce qui me dérange un peu c’est le manque de souplesse pour les fonds. Je vais quand même aller faire un tour sur leur site !

    • Francisco

      Merci Aurelie, je viens de le recevoir, je passe commande :D

    • Aurélie

      Bonne nouvelle ! :)

      20% de réduction sur tout le site myphotobook seulement jusqu’au dimanche 26 septembre; c’est un peu court mais mieux que rien… ;)
      Voici le code promo : dimancheFRb

    • Francisco

      Bonjour, ça y est j’ai fini mon livre photo, mais pas decidé à le commander car aucune promo pour le moment.
      Gilles, pas de nouvelles pour d’autres codes promo??
      Sinon je vais voir d’autres sites ou il y a encore de codes comme mypix…
      Merci pour le comparatif, vraiment très bien fait.

    • http://www.tousleslabos.com Gilles DEVLETIAN

      Super sylvie !
      Je vais essayer d’obtenir un nouveau code promo pour les autres ;)

    • sylvie

      Tout d’abord, merci Gilles pour ces comparatifs qui m’ont bien aidé à prendre ma décision avant de faire mon livre. J’ai choisi le plus grand modèle pour rassembler mes plus belles photos du voyage au Kenya que j’ai fait cet été…et c’est magnifique !!!
      Les couleurs, la netteté, la finition incroyable du papier brillant…tout m’a semblé d’excellente qualité. Le logiciel est très simple et très agréable à utiliser et la mise en page est aisée, on peut combiner des mises en page libres et d’autres sympas qui sont proposées. Seul petit bémol, je n’ai pas trouvé de « grille » pour permettre de bien aligner les photos. J’avais déjà fait pas mal d’autres livres photos (cewe, extrafilm, photo services), celui-ci est nettement supérieur en qualité et même s’il est un peu supérieur en prix, je ne regrette absolument pas mon choix. Commandé jeudi soir dernier, je l’ai reçu aujourd’hui !
      Merci encore pour les conseils et le code promo.
      Sylviehttp://www.tousleslabos.com/v2/wp-includes/images/smilies/icon_biggrin.gif

    • Aurélie

      Bonjour,
      Je viens de voir que la promo se termine demain… :(
      Serait il possible d’obtenir une petite prolongation ?
      Merci d’avance.
      A.

    • Christophe_Hd

      Concernant le vernissage, j’ai bien payé une soixantaine d’euros.
      Il est vrai qu’en regardant la page des tarifs, on a l’impression qu’il suffit de rajouter 15E (quelque soit le nombre de pages du livre) pour avoir la finition vernis. Mais cela serait injuste de payer le même supplément pour un 36 pages et un autre de 250 pages.
      Dans mon cas perso : 200 pages, j’ai payé 4,05 x 14,95E.
      14,95E correspondrait donc à 50 pages. + un petit supplément (les 0,05) pour le vernis de la couverture.
      Voici mon décompte précis :
      -25% pour toute 1ère commande passée avant le 31 août

      ‘JAPON – Printemps 2008′ 1 x 224.95 224.95
      1 x OPT-GLOSSY-Premium finition brillante 1 x 60.55 60.55
      MPB123WR myphotobook voucher 1 x -71.38 -71.38
      = 202.96
      +5.5% 11.16
      214.12

      Christophe

    • Nathan

      @Christophe_Hd:

      Bonjour Christophe,
      Tu semble assez satisfait de ton œuvre, quant à moi je vais essayer de faire aussi bien. Dommage que le délais ai été un peu long, mais quand tout est parfait on fini par l’oublier rapidement j’imagine… Tu as précisé avoir payer 60 eur. pour le vernissage, ce qui me paraissait étrange; puisqu’il me semble avoir lu qu’il fallait ajouter +/- 15 eur. pour le vernissage, pourrais-tu expliquer ? J’avoue voir un peu de mal avec leur tarif… Je vais avoir un livre de +/- 80 pages avec le vernis combien cela va me couter ? Ou tu peux me donner le prix de ton livre pour que je puisse me faire une idée… (Sans indiscrétion bien sur.)
      Sinon concernant les photos en double page marqué du fameux point jaune, je vais donc les garder; mais j’espère ne par être déçu. Tu parlais d’avoir le « nez coller dessus ou d’être très pointilleux » pour voir la différence de netteté et c’est un peu mon genre de faire ça. Même si cette fois je serais prévenu et essaierai d’être plus clément…

      En tous les cas merci beaucoup pour ton témoignage, je ferais de même une fois le miens arrivé; je me rend compte que les commentaires comme les tiens aident vraiment.

      A bientôt

    • Christophe_Hd

      Bonsoir,

      Je viens de recevoir le livre aujourd’hui, expédié le 16/08. J’ai choisis une livraison par la poste (frais de port moins cher).
      Le paquet est arrivé en bon état. Le livre est impeccable, enveloppé dans du papier bulle.

      Je précise que c’est mon premier livre. Aucune comparaison possible avec un autre modèle.
      Au déballage, le livre impressionne : 30×40, 200 pages, 3,600 kg.
      J’ai choisis l’option vernissage (+60E) et je ne le regrette pas.

      Je suis très satisfait de la qualité d’impression. Certes, il ne s’agit pas d’un développement photo, mais j’ai le sentiment que le vernis apporte un rendu supérieur aux plus grands livres commerciaux. Donc, pour moi, c’est entre les deux.
      C’est en voyant que le livre contient des photos sur lesquelles ma famille pose, qu’on réalise qu’il ne s’agit pas d’un livre du commerce.

      Concernant ma photo en double page, marquée d’un point jaune, il s’agit d’un shinkansen (TGV japonais) avec peu de détails. Donc, franchement, je ne vois pas de différences de qualité avec les autres photos. Faut vraiment être pointilleux et avoir le nez collé sur le livre. Peut être en redimensionnant la photo (en plus grand, par soi même), on peut éventuellement tromper le logiciel.

      Les photos en pleine page, ainsi que celles qui débordent sur la moitié de la page d’à côté sont magnifiques …
      Le livre ne s’ouvre pas à plat, mais tout est bien synchro, aucun décalage. Fidèle à l’aperçu.

      2 petits bémols quand même :
      –> le texte sur la tranche du livre est très petit, compte tenu de l’épaisseur du livre (200 pages).
      –> pour ce livre de 200 pages, la couverture n’est pas plus épaisse et rigide qu’un livre de 36 pages (comme dans le test). Compte tenu de l’épaisseur, le livre a moins l’aspect d’une « Bande Dessinée ». Et avec le poids de l’ensemble, la couverture rigide est forcément moins rigide, et onc plus souple ! il doit être tenu horizontalement avec les 2 mains, pour ne pas se déformer.

      Si c’était à refaire, aucune hésitation.

      Afin de feuilleter ce livre sans laisser des traces de doigts sur le vernis des pages, j’ai acheté des sous gants (pour motard) .

    • http://myphotobook.fr Nadine

      @Christophe_Hd:
      Juste une petite remarque car j’en ai fait l’expérience (voir mon message du 9/12), quand le délai commence à être vraiment long pour recevoir le livre, il peut y avoir un problème… en ce cas il vaut mieux leur envoyer un mail pour les alerter car si je ne l’avais pas fait en novembre , j’attendrais peut-être encore…

    • Nathan

      @Christophe_Hd:

      Bonjour,
      Une fois de plus merci pour l’info; je vois que vous m’avez pas laisser tomber… Mon album est quasi terminé, mais comme je le disais beaucoup de photos en double page qui sont jaune et j ‘ai que très moyennement envie de recommencer toute la mise en page.
      Cela dit je suis assez perfectionniste donc si les photos avec la boule jaune ne sortent pas top, je changerais quand même…
      Enfin vous l’aurez comprit, j’attends de vos nouvelles pour envoyer le miens, avec déjà une petite appréhension sur les délais d’envoi puisque vous attendez déjà depuis 10jours ce qui n’est pas peu…

      Bien à vous et merci encore.

    • Christophe_Hd

      La commande est passée depuis le 6 Août.
      Depuis, le statut n’a pas évolué … il est toujours « en cours d’impression ».
      Il ne faut pas être très pressé, surtout en août !

    Snapfish par HP