Test du livre photo myPhotoBook Maxi (finition vernie)

Par Le_ian • 16 nov, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Caractéristiques du livre photo Splendide de myPix :

  • Format panoramique 30 x 30 cm
  • de 36 à 250 pages et jusqu’à 2250 photos
  • 1 à 9 photos par page
  • Couverture rigide à personnaliser
  • Papier de 250 gr/m²
  • 59.95 euros pour 36 pages + 9.95€ la finition vernie.
  • Pour vous, 22% de réduction en bas de page

Le logiciel de commande :

Je vous invite à consulter mon précédent test du livre photo myPhotoBook Premium pour découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel. Il s’agit d’un logiciel compatible Windows et MAC offrant beaucoup de possibilités de création et un éditeur de texte complet.

Le livre en vidéo :

Désactiver le mode HD si la vidéo ralentit trop.

Dans cette vidéo, je vous parle d’un comparatif avec la finition non vernie et le livre photo Photoweb Prestige, c’est par ici.

Le livre en photo :

L’emballage est soigné et se compose de 3 épaisseurs : 1 plastique, un papier bulle, le carton. Pour une livraison depuis l’allemagne ne coûtant que 4.90€, c’est très bien.

La couverture ne comporte aucun défaut, c’est du très bon travaille une fois de plus. Vous pouvez placer un titre sur la tranche et sur le recto, je vous rappelle que j’indique le nom du laboratoire et le nom du livre sur tous mes tests afin de m’y retrouver : vous pouvez noter ce que vous voulez bien entendu.

Dès la première page, la finition vernie saute aux yeux. Les couleurs sont éclatantes sans pour autant être saturé. Le résultat ne reflète pas la réalité à 100% mais le livre devient un objet d’admiration. Les puristes souhaitant un restitution fidèle de leur photo passeront peut être leur chemin …

Le côté pervers étant les traces de doigt comme vous pouvez le constater en visionnant la vidéo ci-dessus. Les reflets (luminaires par exemple) sont également au rendez-vous !

La netteté est encore de très haut niveau sur ce livre offset, elle n’est pas au niveau d’une impression sur papier photo réalisée par Cewe ou FujiFilm mais est bien suffisante.
La trame est visible comme pour tout livre en offset sans être trop gênant. Ce qui l’est plus, ce sont des lignes horizontales comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessus (difficile à prendre en photo).

myPhotoBook vous permet d’éditer une photo en double-page, ce qui donne un jolie poster de 60 x 30 cm sur ce livre. Il n’y a aucun souci au niveau de l’assemblage, la page de gauche et de droite correspondent parfaitement.

C’est franchement beau et avec des couleurs respectées (juste un peu trop éclatante par la finition vernie) pour le plus grand bonheur de nos yeux :-)

Les tons chairs ont une bonne colorimétrie, aucun souci à ce niveau. Par contre, un problème dont je vous parle dans la vidéo apporte un petit grain désagréable. J’ai l’impression que la finition vernie est mal appliquée et laisse de microscopique bulle d’air. C’est très difficile à prendre en photo, je vous invite à regarder la vidéo à ce sujet.
Sur la photo de moi en noir et blanc, on aperçoit les lignes horizontales dont je vous ai parlé quelques lignes plus haut.

Mon nuage tire légèrement sur le bleu et est également un peu surexposé ou plutot, un peu saturé. Le dégradé du couché de soleil semble confirmer cette deuxième hypothèse puise un léger aplat de couleur c’est formé autour du soleil.
Au niveau des ombres, c’est légèrement débouché sans être gênant.

Conclusion :

Une fois de plus le livre photo myPhotoBook en met plein la vue ! La finition vernie comporte cependant quelques petits défauts (de jeunesse peut être) mais ne gâche pas complètement ce livre qui reste un très bon produit.
Le logiciel offre de nombreuse possibilité et est compatible MAC, n’hésitez pas à consulter mon précédent test pour le découvrir. Le nombre de page maximal est de 250, ce qui est important lorsque l’on souhaite réaliser un livre avec beaucoup de photo.

Essayer vous-même ce livre photo sur myPhotobook et faites-en profiter vos proches :

22 % de réduction avec le code promo tousleslabos22 (valable jusqu’au 15/12/2009)

En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)


Toutes les promotions valables aujourd'hui sont sur l'agenda des bons plans

Le_ian est le webmaster
| Tous les Articles par Le_ian

9 Réponses »

  1. Salut,
    Merci pour ton analyse.
    Toi qui a les livres en face de toi, peux-tu me dire ce que tu penses de la comparaison entre l’Extrafilm Inspire et le Myphotobook (que je prendrais en A4 (et malheureusement en grammage 170 gr)). La couverture est mieux chez Extrafilm et les dimensions aussi (un 27 cm parmi mes 29,7 cm, ça va choquer) mais pour le reste ?
    Au niveau des traces de doigts, c’est pareil ?
    Merci.

    RépondreRépondre
  2. Salut Cdweb,
    Pour la question sur les traces de doigts, je te répond en vidéo à cette adresse :
    https://tousleslabos.com/v2/2009/11/17/trace-de-doigt-et-livre-photo-vernie/

    Au niveau du format, je ne suis pas certain de t’avoir bien compris quand tu dis « parmi mes 29.7 cm » ?
    Sâche simplement que ce format portrait te bouffe quasiment 2 cm de largeur à cause de la reliure et de la courbe prononcée de la page avant d’entrée dans cette reliure. Alors que sur un format 30×30, si tu laisse de la marge (fond noir ou blanc par exemple) tu as ta photo parfaitement à plat sur la page, au centre. (je le montre d’ailleurs dans cette vidéo myphotobook avec le cheval).
    Et si tu as des photo au forma paysage, elles vont être beaucoup plus petite sur le format portrait.

    C’est pour ces raisons que j’indique souvent que le format 30×30 est mon préféré : il est très polyvalent ;)

    RépondreRépondre
  3. MERCI BEAUCOUP POUR TA VIDEO PERSONNALISEE. C’est très clair.

    Je trouve le format 30 x 30 vraiment très bien et c’est ce que je vais utiliser pour le futur.
    Mais, pour l’instant, je travaille sur un album-photos depuis 1 an (pas beaucoup de temps à lui consacrer) et j’ai réalisé mes pages avec un logiciel externe en A4 portrait. Vu que 80 % des compositions en scrapbooking digital est fait, je termine ce livre dans ce format.

    En A4 portrait verni, j’ai le choix entre l’Extrafilm Inspire (hauteur : 29.7 cm) et le Myphotobook (hauteur : 27 cm). Mes autres livres dans ma bibliothèque étant en A4 classique (29.7 cm), visuellement, l’Extrafilm devrait être plus beau (en tenant compte de ce critère). Voilà ce que j’ai voulu dire.

    Entre les deux :
    Avantage Extrafilm : dimensions classique, couverture « capitonnée »,
    Avantage Myphotobook : trace de doigts légèrement moins visible,

    Vois-tu d’autres avantages / inconvénients ou c’est kif-kif ? Rendu des couleurs, netteté, grammage, … ?

    Merci bien et bonne journée,

    Cdweb

    RépondreRépondre
  4. Hello,
    L’impression d’extrafilm laisse une trame qui s’attenue pas mal avec la finition vernie, mais la finition ne fait pas de miracle non plus, en partant sur une mauvaise base …
    Le myphotobook est d’un niveau supérieur au niveau qualité.
    L’extrafilm je le conseille surtout pour le grand public qui ne prête pas trop attention à la qualité mais qui souhaite des thèmes assez sympa.

    RépondreRépondre
  5. Bonsoir, j’ai reçu aujourd’hui mon livre Myphotobook maxi, commandé le 13 et envoyé de chez eux le 19 (j’avais pris la livraison normale). Une première chose à dire, c’est un livreur d’UPS qui est venu amener le colis, et le carton était vraiment dans un sale état, éventré, apparemment c’était aussi tombé, et il était aussi ouvert (peut-être pour vérifier l’état de l’article) !! Avec ça, le livre était à peine un peu écorné à un endroit, donc c’est dire qu’il était particulièrement bien emballé avec les multiples épaisseurs (plastique, puis papier bulle)…
    Est-ce que quelqu’un s’est retrouvé avec ce problème ? ?? Et si oui, qu’a-t-il fait ? ? Peut-on râler pour le fait que le bouquin (vu son prix) ait été abîmé, et auprès de qui dans ce cas-là ? C’est vrai qu’il est peu abîmé, mais c’est vraiment miraculeux vu ce que le colis a l’air d’avoir subi…
    En ce qui concerne l’album maintenant, il est très beau et fait très classe. J’avais pris la finition brillante, et je n’ai pas remarqué a priori de défauts liés à l’application du vernis. Ca donne un côté très classe au livre, très haut de gamme, en même temps c’est vrai que c’est très brillant et que ça peut être un peu too much pour certains… Je ne peux pas comparer avec Photoweb ou Extrafilm, il faudra que j’essaie ces labos !!
    Les photos rendent très bien, les couleurs sont bien respectées, bref c’est nickel ! Super !!
    Voilà, et encore merci pour le code et pour ton site !!

    RépondreRépondre
  6. Bonsoir Céline, merci pour le retour !

    Si tu veux comparer avec photoweb et Extrafilm, j’ai justement fais une vidéo comparative :
    https://tousleslabos.com/v2/2009/11/17/trace-de-doigt-et-livre-photo-vernie/

    Pour la livraison, tu dois refuser le colis à la livraison, si tu l’accepte, le vendeur peut très bien dire que c’est toi qui l’a abîmé (ça devient du cas par cas)

    Il n’y a aucun souci de banque horizontale sur ton livre (Ca serait une bonne nouvelle) ?

    RépondreRépondre
  7. Je saurai pour la prochaine fois qu’il faut refuser le colis, mais là je chipote car le livre est vraiment en bon état… Donc félicitations à Myphotobook pour l’emballage !
    Et non, pas de bandes horizontales ni de bulles visibles (j’ai vu ton test !), à moins que j’aie loupé des trucs parmi les 132 pages, mais non… C’est effectivement une bonne nouvelle !
    Le seul problème, c’est que le livre fait tellement beau que je ne vais pas oser le feuilleter de peur d’y mettre des traces de doigts et de l’abîmer !!!

    RépondreRépondre
  8. Je crois que ça va mériter une seconde commande de ma part !
    Oui comme le montre ma photo du test, c’est bien emballé, le papier bulle c’est efficace :)

    RépondreRépondre
  9. Le manque de soin accordé aux livres par les sociétés de livraison est un problème récurrent. Personnellement, je n’accepte pas que mon travail soit gâché par un coin corné, surtout vu le prix payé pour un livre de qualité. C’est à Myphotobook (et aux autres) d’exiger une livraison correcte … ou de changer des réseaux de distribution (Kiala ou autres). Peut-être devrais-tu les informer (sinon, Myphotobook ne peut pas le savoir).

    RépondreRépondre

Laisser un Commentaire

:) :( :o :terrible: ;) => :D :s :sun: :snif: o_o :grrr: ! :light: lol mdr :demon: :| ? :p :s(: :facile: