Livre photo Pixum en test (EasyBook Classique sur papier photo)

Par • 16 août, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Caractéristiques du livre photo EasyBook Classique de pixum :

  • Format paysage 28 x 21 cm
  • de 26 à 82 pages (130 sur papier classique)
  • 1 à 13 photos par page (en utilisant les gabarits)
  • Couverture rigide personnalisable
  • Papier de 2*164 gr/m², soit 328 gr/m²
  • 32.95 euros pour 26 pages (0.75€/page supplémentaire)
  • jusqu’à 25 euros de remise

Le logiciel de commande :

dl-logiciel1

Immédiatement, le logiciel sera une bonne surprise pour les utilisateurs de Mac et de Linux : le logiciel est disponible pour ces plateformes.
Il s’agit en fait du logiciel CeWe aux couleurs de pixum.

choix-soft

La première étape consiste à choisir le livre photo que vous souhaitez créer. Ici, c’est le livre photo EasyBook au format paysage sur papier photo. Attention à bien choisir à ce moment votre livre sur Papier photo : il ne s’agit pas d’une option en fin de commande. D’après les commentaires ci-dessous, vous êtes nombreux à commettre l’erreur (une bidouille est d’ailleurs expliquée pour sauver les meubles).
Ensuite, vous avez le choix d’utiliser un assistant qui va vous guider pas à pas pour créer votre livre, ou d’utiliser le logiciel directement si vous connaissez déjà un peu le sujet. Une aide totalement en français est également présente. pixum prend les débutant par la main, c’est très bien !

logiciel1

Le logiciel se présente ainsi : les photos sont sur la gauche avec un système à onglet permettant de basculer sur les gabarits et les fonds. En haut, on peut accéder aux différentes pages du livre rapidement. Juste en dessous on trouve les outils permettant de manipuler la photo sélectionnée.

outils

On peut rajouter à tout moment une photo ou du texte en sus de ceux présents sur le gabarits que l’on sélectionne. Lorsque plusieurs photo se chevauchent, vous pouvez sélectionner la position de chacune. Les outils habituels de zoom et rotation sont bel et bien là.

numero-page

Une option qui intéressera certainement une minorité de gens mais qu’il est nécessaire de souligner : vous pouvez numéroter les pages de votre livre photo (cela peut être pratique à but professionnel par exemple).


fonds

clipart

Au niveau des arrières plan, pixum en propose des tonnes ! Tous les thèmes sont abordés : mariage, anniversaire, nature, plage, Noël, amour, Haloween, … et bien entendu, des couleurs unies. Ce n’est pas tout, vous pouvez en télécharger d’avantage sur le site de pixum ou utiliser vos propres photos et en appliquer une en double page !
Il en est de même pour les Cliparts, vous allez pouvoir en abuser si vous aimez cela.

couverture1

La création de la couverture se fait avec une libertée casi-totale. On note la présente d’un titre sur la tranche et l’utilisation de mise en page originale, avec des contours de photo par dizaine !

mise-en-page

La mise en page permet d’ajouter des photos là où vous le souhaitez et au format que vous voulez. Afin de réaliser un travail précis, un cadrillage peut être affiché. Notez en bas à gauche, un curseur permettant de zoomer rapidement sur sa création : très pratique à l’usage.

Tout comme le logiciel de myPhotobook, arrivé à ce stade on comprend que la création du livre peut prendre un temps fou tant il y a de possibilité de création. Sur ce point, les logiciels se démarquent clairement des interfaces en ligne. Pour les gens préssé, rassurer vous, vous pouvez vous cantonner à des choses simples comme laisser un fond uni et utiliser les gabarits fournis.

retouche-auto

Avec ou sans retouche automatique ? Vous allez pouvoir choisir cela d’un simple clic, image par image ou appliquer votre choix à l’ensemble du livre (menu option).

Le logiciel est capable de lire les données contenues dans l’image puisque si vous avez retouché votre photo, il vous demande si la retouche auto doit être désactivée et si la photo a été prise avec le flash, il vous demande si vous souhaitez corriger les yeux rouges : malin !

13photos

Les gabarits s’arrête à 13 photos par page (voir page de gauche), mais vous pouvez en rajouter tant que vous voulez et même les mettre de travers (voir page de droite) : liberté !

Une fois l’album fini, l’envoi sur les serveurs de pixum ne prend que quelques minutes !

La vidéo HD pour avoir un résumé complet :

(Si votre ordinateur ralentit trop, désactiver le mode HD)

Le livre en photo :

L’emballage est un peu léger, mais il a l’avantage de rentrer dans une boîte aux lettres normalisée. La facture est jointe au colis, attention donc si vous devez offrir ce livre photo en le faisant livré directement. Au niveau du délais, j’ai reçu mon livre en moins d’une semaine.

La couverture rigide est personnalisable à 100%, vous placez vos photos là où vous le souhaitez et vous pouvez même en mettre une sur les 2 côtés.
La tranche reçoit le titre de votre choix. En regardant de plus prêt, on comprend le principe utilisé pour créer un livre photo à base de véritable papier photo : une double page est composé d’un seul tirage, collé dos à dos avec la page suivante et ainsi dessuite. On obtient ainsi une épaisseur de 328 gr/m² (En offset, l’épaisseur varie de 170 à 250 gr/m²).
La couverture, la tranche et la reliure sont de très bonne qualité, il n’y a pas de défaut.

L’un des avantages d’utiliser du papier photo pour créer un livre, c’est que la reliure permet une ouverture à plat à 180°. C’est très agréable à l’usage.

L’impression sur 2 pages est remarquables avec ce procédé d’impression, il n’y a en effet aucune partie de la photo qui est cachée par la reliure : c’est casi parfait, on voit juste un léger pliage !
Sur la photo du bas, j’ai superposé d’autres photos en utilisant des cadres originaux : le logiciel en propose beaucoup.

Le logiciel vous permet de désactiver la retouche automatique sur les photos de votre choix ou sur tout l’album. Les amateurs apprecieront, ils pourront ainsi conserver les retouches photo qu’ils aurront fait. Ici, on remarque que la retouche automatique est légèrement neffaste : les enfants sont un peu trop lumineux et légèrement rougâtre.

Ces photos prisent de nuit montrent bien l’intérêt de l’usage du papier photo, le contraste est plus poussé, les noirs sont profonds. De plus, il n’y a strictement aucune trace lié à l’impression comme l’on peu en voir avec l’offset.

La netteté y gagne également à comparer de l’offset, c’est plus précis. Ce n’est pas forcement grave lorsque l’on édite des livres de ce format, mais pour les tailles supérieures, cela devrait être intéressant : je tâcherai d’en tester un.
Le petit point blanc que vous pouvez voir sont liés à l’éclairage que j’utilise pour effectuer les photos et qui se reflète.

La photo de netteté a été prise sur cette double page (pour vous faire une idée du zoom que j’ai effectué).
Sur ces pages, j’ai utilisé un fond disponible sur le logiciel et j’y ai rajouté 4 photos perso. Les possibilités de création sont élevés.

L’ajout de clipart amusera certainement vos enfants et illustrira à merveille vos livres leurs étant dédiés.

Le logiciel permet d’afficher une grille afin d’ajuster l’endroit où vous placez vos photos. Ici, on voit que d’une page à l’autre, l’alignement est parfaitement respecté, horizontalement et verticalement.

Les photos comportant des zones d’ombres ou de sur-exposition sont relativement bien retouchés : les ombres sont conservés ainsi que mes détails de relief dans le nuage, sauf sur la zone qui est cramée d’origine (faute au photographe :p ).
N’oubliez pas que si vous voulez désactiver la retouche automatique, vous le pouvez !

Jusqu’à 13 photos sur une page (celle de gauche) en utilisant les gabarits fournis, c’est pas mal du tout. Mais vous pouvez ajouter autant de photo que vous le souhaitez et les disposer en oblique, comme le montre la page de droite.

Pour conclure :

Nouveauté 2009, l’impression sur papier photo apporte des avantages par rapport à l’offset : une ouverture à plat du livre, avec des photos en double page sans perte de détail. Les pages sont plus épaisses et le papier photo apporte des couleurs plus vives et un contraste plus élevé. La netteté est également supérieure à l’offset mais est ici un peu trop accentuée pour les utilisateurs avertis. Le logiciel utilisé par pixum permet de personnaliser à 100% son livre photo à condition d’y passer du temps. Il n’y a pas de gros défaut à ce livre qui est proposé à un prix plus que raisonnable !

Essayer vous-même ce livre photo sur pixum et faites-en profiter vos proches :

En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)





le webmaster
| Tous les Articles par

  • Julie

    Question que je pourrais poser sur vos tests (mais une page seulement suffira). Les photos que vous avez utilisé lors de vos tests, avec quel appareil ont-elles été prises? Parce que je pense que la qualité du livre photo en dépend aussi. Je compte en réaliser un très bientôt et vos tests me donnent un large choix d’idées mais il est dur de choisir. Je pense que le modèle ci-dessus sera mon dernier choix (encore quelques hésitations, il s’agit d’un cadeau).

    En tout cas, je vous remercie d’avoir partagé vos tests avec nous.

    Salutations

  • Pat

    Bonjour, je trouve ce site excellent, parce que je cherche à faire un album photo par contre vu que c’est un cadeau je ne veux pas que le site (lien etc…)de fabrication soit écris !! quels logiciels/sites serait le meilleurs? (utilisateur mac). Mercii d’avance

  • Cyril

    Bonjour, merci pour ce site, très utile. Vu que Pixum utilise le labo Cewe, y’a-t-il une différence entre Pixum et les autres marchands qui utilisent Cewe?

  • Bruno

    Bonsoir,
    J’ai survolé votre forum, les problèmes dus à la livraison ont-ils été améliorés par Pixum ? (coins abimés, délais des livraisons)Sympa le site, bravo et merci

  • Pascale

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour votre site et merci car il rend bien service. Mon choix se portera sur le livre classique chez Pixum. Ma question:si je mets des photos prises au départ en panoramique, sont-elles aussi nettes sur le livre si je les laisse dans ce format? Si je les diminue, peuvent-elles être floues en impression sur le livre? Par ex. quand je crée un album sur picasa, mes photos panoramiques, que j’ai du diminuer,sont floues. Je suis en Nouvelle-Calédonie pour encore 18mois mais j’attends d’être rentrée en France pour faire mon livre car j’ai peur qu’il supporte mal le voyage!.
    MERCI ET BRAVO

  • J Ph

    Bonjour.

    J’ai testé pixum pour 2 livres photos. Le livre au format XL sur papier photo présentait un défaut sur 1/3 des pages environ. Pixum a procédé à sa réédition et l’a renvoyé à ses frais.
    Dommage que dans cette affaire, cela est pris trop de temps pour que la bonne version du livre soit là pour Noël.
    Sinon, le tirage est de bonne qualité, et leur service client répond en 24h le plus souvent, voir moins.

  • Souzay00

    Après avoir mieux étudier la question du nombre de pages, je me suis rendu compte que pour ce livre les pages se vendent par lot de 8. Je vais surement rajouter des photos pour occuper la double page. J’ai commencé un livre photo grand carré (21*21) avec une couverture aspect toile. En bas à gauche du logiciel on me propose de changer le type de couverture, le nombre de pages (par lot de 8) mais l’onglet type de papier est grisé et je ne peux rien modifier.

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Bonjour,
    Pour supprimer un double page (si le nb final total n’est pas inférieur au nombre de page minimale du livre bien sur), il suffit de faire un clic droit en bas du logiciel sur la double page à supprimer.
    Pour changer de modèle de livre, c’est en bas à gauche du logociel, néanmoins si votre livre de départ n’a pas un format similaire sur papier photo vous ne pourrez pas changer. Quel livre avez-vous commencé ?

Photoweb