Test du livre photo Classique (Hofmann) – Papier photo

Par • 28 août, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Caractéristiques du livre photo Classique d’Hofmann :

  • Format Portrait 21 x 28 cm
  • de 18 à 66 pages
  • 1 à 27 photos par page avec gabarit
  • Couverture rigide rembourrée personnalisée
  • Papier supérieur à 350 gr/m² !
  • 42.50 euros pour 18 pages et 92.50€ pour 66 pages.
  • Seulement 3.5€ de frais de livraison

Le logiciel de commande :

avec-retouche

Le logiciel (compatible uniquement avec Windows) vous permet de désactiver la retouche automatique des photos : les amateurs conserveront avec exactitude leurs propres retouches.
J’opte pour la création du livre en mode automatique. Le logiciel place vos photos par date dans le livre en fonction du nombre de page que vous lui avez indiqué. Vous avez par la suite le loisir de modifier ce qui ne vous convient pas. C’est en principe plus rapide que de partir d’une page blanche et ça peut donner des idées …

photo

Une fois vos photos sélectionnées, le logiciel vous indique le nombre de photo par page en fonction du nombre de page choisi.

cadre-fond

Vous pouvez ajouter des cadres à vos photos et opter pour des fonds fournis par le logiciel, ou, par votre propre photo.

couverture

Vient alors le choix de la couverture, on peut placer sa propre photo sur toute la surface ou utiliser un fond et superposer ses propres photos (devant, derrière sur la tranche).

couverture2

Nous voilà maintenant dans le logiciel de création, j’ai finalement opté pour une couverture recouverte par ma propre photo. Je lance l’éditeur de texte et apprécie immédiatement le nombre de caractère de police disponible.
Les photos sont disposées sur la gauche et un large menu disposant de plusieurs onglets se trouve sous l’album, en voici le détail :

gabarit1

gabarit2

Des gabarits pour un page ou pour 2 pages sont disponnibles en quantité impressionnante. Vous pouvez bien entendu vous baser sur un modèle puis le modifier comme bon vous semble en étirant une photo par exemple.

fond

Les fonds sont également présents en nombre ! De nombreux thèmes sont abordés : plage, enfant, nature, moderne, amour …

clipart

Si vous souhaitez ajouter une pointe humoristique à votre livre, des cliparts sont là pour ça.

cadre

contour

Masque et contour vous aide à personnaliser encore plus votre mise en page.

repere

Lorsque l’on déplace un objet ou une photo, des repères s’alignent aux éléments existant afin de réaliser une mise en page propre.

L’envoie dure une bonne 10ene de minute

Le livre en photo :

L’emballage est dans la moyenne, il peut arriver qu’un coin du livre soit un peu abîmer, ce qui n’est pas le cas ici. Un transport via UPS a été sélectionné par Hofmann et le livre m’a été livré assez rapidement malgré la période de rush actuelle.

La couverture se compose librement, ici j’ai édité une photo en double page, ajouté du texte sur le devant et sur la tranche.
La couverture est particulière puisqu’elle est rembourrée d’une petite mousse procurant un contact moelleux à ce livre !
L’impression se fait sur une matière plastique souple, qui visiblement ne permet pas à Hofmann d’atteindre la qualité d’impression sur papier : les couleurs sont saturées et la photo n’est pas très nette.
Est-ce grave ? Une couverture n’est-elle pas plutôt faite pour afficher des informations plutôt qu’un « qualitatif colorimétrique » ? Vous pouvez également opter pour des couvertures unis, ou insérer une photo en moins grand (voir présentation du logiciel ci-dessus).

Là où cela est plus gênant, c’est au niveau de l’alignement de la couverture : elle est légèrement décalée. Un forumeur a eu ce problème et Hofmann lui a re-éditer le livre sans frais.

La tranche est relativement épaisse, ce qui permet d’écrire gros et de retrouver facilement votre livre une fois rangé dans la bibliothèque.

Un petit (il ne fait pas toute la reliure) morceau de tissu est collé en haut est en bas du livre, il a surtout une utilité visuelle qualitative. En effet, l’impression sur véritable papier photo, comme c’est le cas ici, ne requiert pas de reliure particulière car les pages sont collées dos à dos.

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les afficher en plus grand, ici vous verrez le collage de deux pages. De telle page résisterons sans aucun doute à vos petits sauvageons d’enfant ! :)
Je trouve que les pages sont un peu trop épaisse contrairement au livre photo Cewe (Voir test du pixum), à l’usage ce n ‘est pas très agréable de tourner les pages, d’autant qu’il y a des petits bruits de grincements qui viennent se rajouter à cela (voir la vidéo ci-dessous).

Cette photo permet de voir comment se comporte le livre une fois posé à plat sur un bureau : Les pages regardés sont légèrement relevé mais le livre se pose bien à plat. Dans la vidéo présente en fin d’article, vous pourrez voir la différence avec un livre éditer par Cewe via pixum.

La composition des pages est libres à 100%. Vous allez pouvoir mettre autant de photo, autant de texte que vous voulez, là où vous voulez.
Les cadres et contours sont très nombreux, tout comme les fonds et cliparts. Je vous invite à consulter d’autres photos de ce livre sur le diaporama photo.

Sur la vidéo, je vous dis que la netteté est supérieure à l’offset, après vérification, notamment vis à vis du livre photo photoweb Prestige ce n’est pas forcement vrai. CeWe reste supérieure sur ce point.

La retouche automatique des couleurs peut être désactivé. Si vous retouchez vous même vos photos cela peut être un véritable plus. Je vous conseille également de désactiver cette retouche auto si vous souhaitez éditer des photos en noir et blanc.

Découvrir le livre en vidéo HD :

Vous pouvez désactiver la HD si votre PC ralentit trop

Conclusion :

L’éditeur Espagnol propose un livre différent des offres française, la couverture rembourrée et l’édition sur véritable papier photo sont au programme. La qualité des couleurs est bonne mais la netteté fait un peu défaut. Le logiciel est très bien, très complet : il fait partie des meilleurs que j’ai vu.

Je n’ai malheureusement pas encore de réduction exclusive à vous proposer pour ce livre.

En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)

D’ici la fin de l’été, j’aurai testé un bon nombre de livre et je vous proposerai un bilan général sous forme de comparatif.

  • Ajouter ce site à mes Favoris
  • Consulter les autres tests de livre photo
  • Consulter les dernières promotions livre photo de ce laboratoire
  • Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous




  • le webmaster
    | Tous les Articles par

    • muhunga stino

      bonjour, j’ai téléchargé Hoffmann sur Windows , sauf que je n’arrive pas a
      inséré un des photos. que faire merci

    • mac

      bonsoir j’ai téléchargé Hoffmann sur mac super, sauf que je n’arrive pas a inséré un texte et pourtant j’ai cliqué deux sur ma droite merci pour une réponse

    • john

      Le logiciel, le début avec est un peu pénible, puis on prend l’habitude et en fait trés vite on le trouve tout simple et pratique

      Reçu hier ma commande, au premier abord Whaou ! jolie couverture, pages épaisses.
      Puis j’ai ouvert et là quelle déception ! Les ombres sont noires, le rendu des couleurs pales.

      TRES TRES déçu

    • zazen

      Bonjour,

      Juste pour dire que les albums hofmann sont magnifiques… Le meilleur site selon moi…et maintenant les frais de port DHL sont offerts…

    • DEDE

      Bjr
      Problème de décalage de la couverture évoqué ci-dessus. Après échange de quelques photos avec le SAV Hofmann, ré-édition sans frais d’un nouvel album.
      Bon SAV donc.

    • Nathalierobin73

      Bonjour, je suis une fervente admiratrice des albums Hofmanns. Je leur ai adressé un mail car j avais qqles questions à poser mais je n ai eu aucune réponse alors je me tourne vers vous … 1) Comment mettre des photos de facebook sur les albums, lorsque j essaye et que je clique sur le nom de mes amis cela indique dossier vide …2) comment me désactiver du club Hofmann car l idée que tout le monde puisse accéder à mes photos me déplait un peu … 3) Comment fait on pour avoir des bons de réduction … J ai fait au moins 20 commandes et je n ai jamais eu de bons de réduction

    • Perouges-01

      Maintenant le logiciel est compatible Mac mais avec des bugs ….

    • Ajusteurdemots

      Bonjour,
      Pour avoir fait de nombreuses comparaisons, je préfère de beaucoup l’album Hofmann en raison des  grandes possibilités de personnalisation qu’il propose. Par contre j’ai un gros problème avec l’envoi en ligne et les réponses que j’obtiens ne sont pas assez claires pour que je m’en sorte. Si  vous pouviez m’aider…ce serait très gentil et je vous en remercie d’avance.

    • Ajusteurdemots

      Bonjour,
      Pour avoir fait de nombreuses comparaisons, je préfère de beaucoup l’album Hofmann en raison des  grandes possibilités de personnalisation qu’il propose. Par contre j’ai un gros problème avec l’envoi en ligne et les réponses que j’obtiens ne sont pas assez claires pour que je m’en sorte. Si  vous pouviez m’aider…ce serait très gentil et je vous en remercie d’avance.

    • eden

      Bonjour, j’ai un problème de pixellisation des photos lorsque je les introduis sur une page de l’album. 

      Du coup, je prévois un cadre photo de taille maximum avant d’y insérer ma photo, puis je réduis le cadre à la taille souhaitée pour obtenir la meilleure qualité possible (en tous cas meilleure que si je mets d’emblée ma photo dans le cadre de taille souhaitée). 
      Mais c’est fastidieux et non satisfaisant pour des photos que l’on souhaite de grande taille. De plus, pour la photo de la couverture, cette manoeuvre n’est pas possible et à l’aperçu je suis très déçue par la qualité de la photo nettement inférieure à celle de la photo d’origine…
      Est-ce un problème existant chez tous les labos? Est-ce contournable chez Hoffman? (Parce que je ne trouve leurs possibilités de mise en page nulle part ailleurs…)

      Un grand merci pour votre aide. Et bravo pour votre site!

    • Céjy

      Bonjour,
      Après un passage très décevant chez Cewe et sur les conseils d’un ami, grand consommateur de ce genre de produit, je suis passé en 2010 chez Hoffmann. Album 30×30, 58 pages. Premier tirage, impression sur papier photo : bonne qualité générale, mais (encore)un peu trop dense sur certaines planches. Sur les conseils d’Hoffmann, retirage du même album, mais en numérique cette fois-ci (et moins couteux). Album plus lumineux, mais on perd un peu en profondeur : moins de détails et une petite tendance jaune.

      Impression rapide et livraison dans les délais, emballage convenable. Livraison UPS nickel. Lors d’un de ses passages, comme absent au domicile, a livré le produit au travail. Hoffmann, répond systématiquement aux courriels et reste à l’écoute de ses clients (pas comme le précédent prestataire). Suite à mon insatisfaction, a remboursé le premier album tirage photo (100 €). Bien lui en a pris, nous avons réimprimé l’album en numérique et en six exemplaires, et par la suite, six calendriers personnalisables. Je recommande.

    • http://www.tousleslabos.com Le_ian

      @ROBIN:
      Il y a peut etre un souci sur leur site, essayez ultérieurement ou envoyez leur un mail.

    • ROBIN

      Bonjour, j ai déjà passé pls commandes d’album et j en suis très satisfaite
      mais aujourd’hui, quand vient le moment de commander et de remplir le formulaire de commande, la page reste blanche et donc impossible de continuer. Si vous avez une solution Merci

    • aparicio joelle

      comment rajouter une ou plusieurs pages vierges entre deux pages dejà faites : exemple: si je veux ajouter deux pages supplementaires entre la 1//2 et la 3/4 ? ??? en fait j’ai pratiquement terminé mon livre et j’ai oublie de mettre quelques photos … merci de me repondre :snif:

    • http://www.tousleslabos.com Le_ian

      @Danquigny laurent:

      Bonjour,
      Sur cette photo :
      http://farm4.static.flickr.com/3593/3864452113_43a6054eed_o.jpg
      Vous pouvez voir que le verso de la couverture comporte un code barre avec noté « www.albumdigital.com »
      Pour le PDF il ne me semble pas qu’il y ai ce genre de service

    • Danquigny laurent

      Bonjour,

      Est-ce que la griffe Hofmann apparait sur le livre ?
      Est-il possible de générer un fichier PDF pour une validation client ?

      Clt

      Merci de votre réponse

    • nael-vinet catherine

      bonsoir,
      je viens de recevoir mon livre mini de chez hofmann, je suis pleinement satisfaite. je ne voulais pas tester sans savoir et pour 15€ je ne suis pas du tout déçue. très bonne qualité et 1 livraison rapide.
      salutations

    • Pingback: quel site pour faire un livre de photo - Page 4 - EOS-Numerique

    80 tirages photo gratuits 500x500