Test du cadre photo PixStar (Wi-Fi)

Par • 7 fév, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Le cadre photo fait partie des produits High-tech très à la mode depuis quelques années, pourtant, je me suis toujours refusé d’en offrir un pour une raison simple : trop cher pour ce que c’est. Il y a bien des modèles à 50 euros, mais lorsque l’on voit le résultat on est plus facilement envahi par les regrets que par l’enthousiasme…

Courant 2008, une nouvelle espèce de cadre photo voit le jour : les communicants.

Noël approchant, je me suis penché sur le sujet afin de savoir quel modèle choisir pour mes parents. En effet, ils habitent à plus de 300 Km et je me suis dis qu’un cadre photo relié à Internet pourrait devenir un bon moyen pour partager des photos avec eux. Ils sont un peu trop allergiques aux nouvelles technologies, consulter un diaporama en ligne, récupérer des mails et ouvrir les pièces jointes : enfantin pour beaucoup, mais pas pour tous !

Mon choix c’est porté sur un cadre photo PIXSTAR (modèle PXT08W002) de 8 pouces (existe également en 10″) ayant une résolution de 800 x 600 pixels. Sa connexion Wi-Fi lui permet de rester connecté en permanence à Internet via la « box » du FAI. L’énorme avantage est qu’il possède sa propre adresse mail (personnalisable) !
Il regorge de fonctionnalité : affichage de flux RSS, écoute de web radios, envoi de photos vers un e-mail …
C’est également sa faible consommation (5 watts) , la qualité de la dalle et les 2 Go de la mémoire interne qui séduisent comme nous allons le voir par la suite.

Déballage du cadre photo :

boite

Au niveau de la boîte, j’ai connu plus « sexy » mais comme l’a si bien dit Alfred de Musset : qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !

boite-info

Au dos, les caractéristiques techniques sont présentes.

bundle

A l’intérieur, on retrouve une documentation (vous pouvez la consulter en ligne ici), le cadre, un transformateur, une télécommande, un cordon USB et un pied.

aluminium

Le contour du cadre est en aluminium brossé lui procurant un look assez moderne.

boutons

Au dos, des boutons permettent d’accéder aux fonctions principales de l’appareil : pratique lorsque l’on tombe en panne de pile par exemple. Notez également la présence de haut-parleurs, ils serviront à diffuser de la musique lors d’un diaporama ou à émettre une web-radio.

dos

Une fois le pied vissé au cadre, on peu le positionner verticalement ou horizontalement et ajuster son angle de vue.

telecommande

La télécommande infra-rouge est relativement petite mais très pratique ! Les 2 enveloppes situées en bas à droite permettent d’accepter une photo reçue par mail et le second permet d’envoyer une photo à un ami.

connexion

Sur le côté gauche de l’appareil, la connectique se présente. On dispose d’un connecteur USB et d’une prise casque. Un bouton permet d’éteindre complètement l’appareil.

lecteur

Du côté droite, le lecteur de carte 3 en 1 accepte les cartes de hautes capacités (plus de 2 Go). Il prend en charge les cartes SD, SDHC et MMC.

L’interface utilisateur

Si vous utilisez déjà un cadre photo de type « 1er prix », vous allez voir là toute la différence. En effet, c’est bien souvent l’interface qui différencie un produit entrée à un autre plus haut de gamme.

Découvrez toutes les fonctionnalités du PIXSTAR en vidéo (30min) :


Test du Cadre Photo PIXSTAR from Le_ian on Vimeo.

Et voici un aperçu des principales fonctionnalités en photo :

La 1er étape consiste à paramétrer le réseau Wi-Fi, le WPA est pris en charge. La saisie se fait à l’aide de la télécommande et du clavier visible à l’écran.

Paramétrage du Wi-fi

Afin que le cadre soit autonome, vous pouvez régler l’heure de mise en marche et d’arrêt de l’appareil. Un bouton permet également de le stopper totalement.

Réglage de la veille

La qualité de l’écran est relativement bonne avec sa résolution de 800×600 pixels ; il est un peu lumineux de base mais c’est réglable et le grand publique préférera certainement le laisser ainsi.
L’angle de vision sur les côtés est très bon (voir vidéo ci-dessus).

Une photo

Les personnes utilisant un appareil photo numérique sans pour autant manipuler un ordinateur vont pouvoir gérer leurs cartes mémoires à l’aide de ce cadre. Ce n’est pas l’idéal mais toujours mieux que de rester 2 heures debout devant une borne de développement en grande surface…

Le gestionnaire de fichier

Pratique, le cadre est capable de récupérer la météo de votre ville.

La météo

Vous pouvez écouter de la musique (MP3) tout en visualisant un diaporama photo.

Jouer de la musique avec le diaporama

Gros avantage de cet appareil, il permet de recevoir des photos puisqu’il a sa propre adresse e-mail. Il suffit à vos amis de mettre en pièce jointe une, ou des, photo(s) et vous les recevez dans la minute directement sur le cadre photo (voir vidéo ci-dessus pour la démo).
Intelligent, le cadre redimensionne la photo envoyé au format 800×600, on évite ainsi de saturer la mémoire interne de 1 Go (il peut contenir environ 10.000 photos).

Envoi/reception de photo via la télécommande

Vous pouvez également envoyer une photo à une adresse mail ou sur un autre cadre photo PIXSTAR.

Saisir une adresse mail

Depuis l’interface disponible sur le site Internet, vous pouvez enregistrer une liste de contact afin de faciliter l’envoi de photo par mail depuis le cadre photo.

Liste des contacts favoris

Voilà un exemple de mail envoyé sur une adresse mail :

Exemple de mail envoyé

Vous allez également pouvoir afficher des diaporamas en utilisant les photos stockées sur un compte FlickR, Picasse, Facebook, etc…
Il suffit pour cela d’enregistrer le flux RSS dans l’interface depuis le site Internet, puis le flux est consultable depuis le cadre photo.
Pratique pour avoir de jolie photo au travail, ou, pour faire afficher vos propres photo chez vos grands parents : vous paramétrez le flux RSS, l’heure d’allumage/arrêt de l’appareil, vous le posez sur leur buffet et ils admirent leurs petits fils à longueur de journée et suivent en temps réel les dernières photos ajoutées….. tout simplement génial non ?

Flux RSS FlickR

Que pensez-vous de ce cadre ? Que lui faudrait-il pour être encore plus parfait ? Si vous avez déjà un cadre, trouvez-vous que celui-ci le remplacerait à merveille ? Le dialogue est ouvert !

Pour acheter ce cadre, direction Pix-star.com :


pub





Marqué comme: , , , ,

le webmaster
| Tous les Articles par

  • http://www.tousleslabos.com Le_ian

    misenta, cela se rapproche plus d’un Asus EeeTOP qu’un cadre photo :D
    On en veut toujours plus, et on a bien raison :D

  • misenta

    Peut-être manque-t-il…?

    - La lecture de vidéos (divx, mp4, xvid).
    - Le tactile (pour entrer des adresses Emails et des liens de sites ça aide!).
    - Une batterie pour qu’il soit autonome.
    - …

    A la longue, on devient exigeant :terrible:

  • Polo

    Vraiment sympa, très bonne démo j’avoue.

    j’ai également fait acquisition de ce cadre pour Noël dernier. Habitant loin de mes parents, j’ai trouvé l’idée d’un cadre photo numérique communicant à leur offrirvraiment attrayante. En effet, ayant accès à leurs comptes je peux moi même ajouter les photos sur leur cadre via la très bonne ‘interphase web de pix-star.

    le cadre est rapide (ce qui peut éviter de jeter le cadre par la fenêtre dès la première manipulation), avec une très bonne navigabilité. Très facile à maîtriser après qq clics on voit très vite l’étendu des possibilités qu’il nous est donnée de faire : web album (facebook, picasa, flickr, etc), envoi / réception email, météo de la ville / pays de son choix, web radio (un apparail diffusant web radio coute une petite fortune, feature offerte sur le pix-star!)

    Chose qui n’est pas négligeable non plus, le Pix-Star est nettement moins cher que ses concurrents tout en offrant bien plus d’option…

    bref je recomande un tour auprès du site du fabriquant : http://www.pix-star.com

Photoweb