Livre photo myFujifilm Brillant HD A4 paysage en test

Par • 11 juil, 2011 • Catégorie: Zoom sur...

Caractéristiques du livre photo myfujifilm Brillant HD A4 paysage :

  • Format paysage 19 x 28 cm
  • de 24 à 72 pages
  • 1 à 7 photos par page avec les gabarits et plus si besoin
  • Couverture rigide avec jaquette personnalisable
  • Papier photo brillant 2*164 gr/m², soit 328 gr/m²
  • 49.90 euros pour 24 pages
  • Livraison 4.90 euros
  • Voir les dernières promos de ce laboratoire

L’interface de commande

La commande se fait sur myfujifilm.fr

Afin de gagner un peu de temps pour réaliser ma commande de livre photo, j’ai opté pour le remplissage automatique de ce dernier. L’interface vous demande alors de sélectionner le répertoire contenant vos photos, puis de lui dire combien de photos vous souhaitez voir par page. En fonction, le nombre total de page s’affiche.
Vous livre photo est ensuite créé automatique, vous pouvez consulter et modifier chaque page.

J’en ai profiter pour modifier certaines d’entre-elles en ajoutant quelques arrières plan, des cadres et quelques cliparts. Ces petits artifices vous permettent de personnaliser votre livre photo et sont en quantité moyenne, l’offre s’étoffera certainement avec le temps.
L’interface permet de sélectionner facilement le nombre de photo (max 7) par page avec les gabarits fournis, vous pouvez en ajouter librement par la suite.

Il n’y a pas d’outil permettant de créer immédiatement un double page (1 photo sur les 2 pages), néanmoins vous pouvez passer vos pages en « Fusion » et ainsi faire « mordre » une photo sur 2 pages. En étirant complètement une photo, vous pouvez de ce fait créer un double page.

Le livre en vidéo

 

Le livre en photo

couverture-1

couverture-2

couverture-3

La couverture est bien réalisée et ne comporte pas de défaut. Vous pouvez bien entendu saisir le texte de votre choix sur la couverture et la tranche. Afin de m’y retrouver dans mes tests, je note systématiquement le nom du laboratoire et le modèle du livre.

chair

Les tons chairs ne posent pas de souci particulier, vos albums familiaux seront superbes ! Notez que les photo peuvent être mise en biais dans l’interface, je trouve cela assez sympa.


double-page

L’édition en double page sur un livre papier photo permet de profiter d’une ouverture à plat de 180°, l’interface permet de réaliser cela assez facilement puisqu’il s’agit de fusionner les 2 pages et d’étendre la photo.

luminosite

L’exposition est bien réglée, mon nuage conserve ses multiples détails.

couleur

Les couleurs sont à la vives et respectées, les dégradés du couché de soleil s’en sortent très bien !

net

Côté netteté c’est bien net sans être trop accentué. Rien à voir avec les livres offset souvent sujet à une trame visible.

reflet

La finition brillante est sujette aux reflets, ce qui est inévitable et peut amener à refléter des traces de doigts.

 

Conclusion

Ce livre photo est très séduisant, la finition HD Brillant apporte beaucoup de luminosité aux photos, des noirs profonds et un bon respect des couleurs. Pour l’instant limité à un processus de commande en ligne permettant une commande rapide, une version « logiciel » devrait être disponible dans quelques temps et permettra un travail plus élaboré.
Au final je conseille vivement ce livre photo au grand public qui est le plus séduisant des livres sur véritable papier photo.

 MAJ 09/2011 : le logiciel est maintenant disponible pour PC et MAC

 

 

Voir les dernières promos de ce laboratoire

Aller sur myfujifilm.fr





le webmaster
| Tous les Articles par

  • Byts

    Bonjour,

    ce petit message pour vous remercier pour vos tests qui m’ont convaincue de choisir Pixum : je viens de recevoir notre album et nous sommes vraiment très contents ! Encore merci pour vos conseils ! Bonne continuation !

  • chantalfw

    myfujifilm c’est une CATASTROPHE Je suis en train de faire un album photo et je ne compte plus les heures et les heures passées sur ce logiciel qui plante régulièrement. Je ne suis pas sûre du tout de pouvoir aller jusqu’au bout après avoir passer des jours entiers à essayer de faire un album de 100 pages Pour rien au monde je ne recommencerai et je le DÉCONSEILLE fortement

  • FUCHS74

    Très content du fuji A4 HD, mais j’ai fait un 56 pages, c’est un peu juste pour la reliure, le 40 pages va bien. Je travaille sur mac et je retouche mes photos avec iphoto, la mise à jour se fait en direct sur fuji. Pour un A4 normal, format portrait, penser à laisser de la marge vers la reliure car il ne peut s’ouvrir autant que las albums apple

  • http://www.facebook.com/laura.ponchel.3 Laura Ponchel

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire un livre photo, et ma couverture est coupée aussi. Je ne sais pas si je dois placer les bords de mon image jusque dans la zone blanche, et si cette zone sera coupée ou pas. C’est d’autant plus important car cet album n’est pas pour moi, et je ne peux pas lancer la commande si la photo de la couverture n’est pas centrée … Avez-vous testé et est-ce que la couverture de votre livre était « coupée » avec une marge blanche comme dans l’aperçu ? Merci d’avance !!

  • backintown

    si l’impression est peut etre geniale, le logiciel n’est certainement pas a la hauteur.

    donc je ne peux me prononcer sur le produit parce que apres m’etre enervee 2h pour mettre 2 photos en page, sans pouvoir agrandir/reduire/tourner/etc. les photos et/ou la zone photo comme sur photoshop ou le programme de ifolor, j’abandonne.

    de plus, l’outil mise en page tel que vous le presentez (image de gauche) n’est pas disponible sous mac.

    autrement, genial votre site! un tout grand merci pour les infos :)

  • laco59

    Suite à ce test – j’ai voulu créer un livre. J’ai vite arrêté. Le logiciel est largement moins performant que celui de Cewe que j’utilise habituellement. Espérons qu’ils progressent vite !

  • Ptitgrub

    Bonjour Gilles,
    A mon tour je me lance  à faire mon book, mais dans le logiciel une chose bizarre ce passe sur la couverture ! Ma photo semble comme « coupé » dans l’aperçus ? la couverture ne va t’elle pas bord à bord ?  
    PS: Génial votre site ! 

  • Pingback: Livres photos en test myfujifilm photo HDA4 | Franelle

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Bonjour,
    Effectivement chez Fuji, il y a 2 modèles sur papier photo. Brillant et Brillant HD.
    Chez Pixum par contre, la finition Brillant est sur l’offset.
    Si vous pouvez vous permettre le Brilland HD, je vous le conseille :)

  • Sandrine

    Bonjour,
    Sur le site de Fuji, le livre album brillant est bien indiqué comme tiré sur véritable papier photo, et non en offset.

  • Sandrine

    Bonjour,

    Je voudrais faire un livre A3 sur papier photo. Pixum ne fait pas ce grand format sur papier photo, donc je me tourne vers Fuji.
    Vous avez testé le « livre album brillant HD », mais sur le site de Fujifilm on trouve aussi, toujours en papier photo, un « livre album brillant » (pas HD). Le prix est moins élevé que le modèle HD (Pour 24 pages, le HD coute 100 € et le non HD coute 64 €). Avez-vous testé le modèle non HD. La qualité est-elle correcte ? Quelles différences avec le HD ? Ce n’est pas clair sur le site de Fuji.
    Merci pour votre réponse

  • Vivus F

    Bonjour.
    le mieux c’est d’installer le logiciel sur votre PC comme ça la sauvegarde ce fait sur votre Pc et plus de probléme de perte de travail, noté qu’il y a une sauvegarde automatique ou l’on peut régler le temps
    yves

  • Ludothiriez

    le problème a du être résolu entre temps… Mais je tenais à dire que je ne réutiliserai pas Myfujifilm pour cette raison.. deux fois mon chargement a été victime d’ un bug et j’ai perdu tout mon travail ! 7h derrière mon ordi pour une mise en page parfaite… une fois ça passe.. deux fois, j’ai abandonné ! Donc pour info il n’y a pas de sauvegarde de mise en page possible sans que les photos ne soient chargées.
    (Je soupçonne le bug d’avoir lieu vers 1heure du matin à cause de mises à jour de leurs serveurs….).

  • Ludothiriez

    le problème a du être résolu entre temps… Mais je tenais à dire que je ne réutiliserai pas Myfujifilm pour cette raison.. deux fois mon chargement a été victime d’ un bug et j’ai perdu tout mon travail ! 7h derrière mon ordi pour une mise en page parfaite… une fois ça passe.. deux fois, j’ai abandonné ! Donc pour info il n’y a pas de sauvegarde de mise en page possible sans que les photos ne soient chargées.
    (Je soupçonne le bug d’avoir lieu vers 1heure du matin à cause de mises à jour de leurs serveurs….).

  • Mathieucasino

    En effet, mettre une photo sur double page demande à ce qu’elle soit assez grande et parfaitement nette à la base. Si le logiciel te donne une qualité insuffisante, ton image est trop petite elle va pixeliser. Optes plutôt pour une seule page.

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Bonjour, j’ai un peu de mal à saisir.. c’est du mat avec un vernis plutôt ?

  • Valerie

    Bonjour, merci pour votre site. Je voulais savoir si je pouvais trouver un labo qui propose un album dont les photos soient présentées en relief brillant sur une page mate comme on peut voir sur certains flyers de pub par exemple.
    Merci par avance pour votre réponse.

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Difficile à dire sans connaitre votre ordinateur et votre connexion Internet. Ca peut aussi être un PB de lenteur de leur serveur…
    Est-ce résolu ?
    L’interface permet de sauvegarder votre travail et en principe, cela se fait avant le processus de commande.

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Difficile à dire sans connaitre votre ordinateur et votre connexion Internet. Ca peut aussi être un PB de lenteur de leur serveur…
    Est-ce résolu ?
    L’interface permet de sauvegarder votre travail et en principe, cela se fait avant le processus de commande.

  • Caroline Saintdenis

    Bonjour, merci pour tous ces conseils !
    J ai opté pour fujifilm, l envoi de mon travail est actuellement en train d être chargé. J ai 72 pages, le téléchargement est très très long, cela fait déjà presque une heure et il n en ai Meme pas a la moitier!!! Est ce normal? Je stress car j ai peur a un beug durant le téléchargement… Y a t il possibilité de reccuperer mon travail au cas ou??
    Merci d avance pour votre réponse.

  • Alain

    Bonjour Gilles,

    Toujours top tes tests! C’est grâce à eux que j’avais commandé un livre photo chez Pixum au format 30×30 sur papier photo. J’avais été un peu déçu par la qualité des photos sur double page. Suite à ce test, j’ai commencé un livre Fuji HD en 30×30 et je me suis aperçu que le logiciel Fuji indiquait une qualité insuffisante pour les photos sur double page. Pourtant mes photos font 12 Mp. Pour la même photo, le logiciel Pixum indique que la qualité est suffisante. Le critère de qualité est donc différent suivant le labo. D’après toi, pour une impression en 30×60, il faut une photo combien de Mp? Merci d’avance.

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Bonjour, le modèle Brillant HD de myFujifilm est offre un meilleur rendu à comparer du Pixum (qui est déjà relativement bien).
    Vous pouvez consulter mes tests sur ces livres photos pour plus d’informations.
    Les livre photo brillant n’ont pas l’ouverture à plat 180°. Il s’agit d’édition offset sur lequel un verni brillant est déposé.
    Pour la thématique de votre livre, les 2 types de livres conviendraient néanmoins j’opterais plutôt pour le papier photo.

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Bonjour, le modèle Brillant HD de myFujifilm est offre un meilleur rendu à comparer du Pixum (qui est déjà relativement bien).
    Vous pouvez consulter mes tests sur ces livres photos pour plus d’informations.
    Les livre photo brillant n’ont pas l’ouverture à plat 180°. Il s’agit d’édition offset sur lequel un verni brillant est déposé.
    Pour la thématique de votre livre, les 2 types de livres conviendraient néanmoins j’opterais plutôt pour le papier photo.

  • didy

    Bonjour, 
    et merci pour tous ces tests
    je voudrais réaliser un livre photo pour notre voyage de noces dans les îles. J’ai hésité longuement avec pixum mais vos commentaires sur le fujifilm m’encouragent à tester ce labo. Simple question, quelle est la différence entre un livre photo brillant hd et un livre photo brillant? 
    choisiriez vous ce labo pour ce type de livre? 
    merci beaucoup!!!

  • fbg69

    Pardon, une erreur de frappe… de 24 à 40 pages, soit 16 pages supplémentaires tout de même !

  • fbg69

    Merci pour votre réponse, mais dommage pour Fuji, car passer de 24 à 60 pages c’est bien différent…

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Fujifilm, comme d’autres labo, propose les pages supplémentaires par lot. Vous ne pouvez donc pas ajouter/supprimer une seule page.

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Fujifilm, comme d’autres labo, propose les pages supplémentaires par lot. Vous ne pouvez donc pas ajouter/supprimer une seule page.

  • fbg69

    J’ai l’habitude d’utiliser le logiciel pour Apple de Photoservice.com depuis plusieurs années (environ 20 albums), et je viens de réaliser un album my Fujifilm brillant HD A4 toujours avec MAC. Le logiciel est beaucoup moins complet que celui de Photoservice.com, moins agréable à utiliser, mais je pense que le rendu sur papier photo sera bien supérieur. Par contre je rencontre un problème avec le nombre de pages. L’album de base comprend 24 pages. Je n’arrive pas à rajouter 3 ou 4 pages comme cela me serait nécessaire pour finir mon livre, mais l’action « ajouter DES pages » en ajoute 16 d’un seul coup (majoration du prix conséquente de 49.50 € à 64.90€), Je me trouve avec 12 pages vierges qu’il m’est impossible de supprimer… Si je demande « supprimer des pages », le livre ne fait plus que les 24 pages de base, et mes dernières pages de photos pourtant sauvegardées disparaissent.
     Si cela est impossible, j’abandonne Fuji pour retourner sur Photoservice .com.
    Merci pour votre aide.

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Merci et bienvenue

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Merci et bienvenue

  • http://photos-mb.com Beldievirgil

     Bravo pour ce super site , moi petit photographe en herbe

  • http://www.tousleslabos.com Devletian Gilles

    Mon 1er test n’avait pas été génial sur papier normal. Il faudrait que je refasse un essai à l’occasion.

  • Sevesch

    Bonjour,

    Et sur papier normal la qualité est-elle bonne ? Merci

    Séverine

  • http://profiles.google.com/palpat Palpat Palpat

    Dommage qu’il ne soit possible pour l’instant de faire son livre photo qu’en « ligne » :(

Photoweb