Livre photo Fujifilm en test (A4 papier photo)

Par Le_ian • 25 oct, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Caractéristiques du livre photo A4 Papier Photo de FujiFilm :

  • Format paysage 20 x 30 cm (existe aussi au format carré 20×20 pour 34€)
  • de 24, 40 ou 56 pages
  • 1 à 7 photos par page avec les gabarits, plus possible
  • Couverture rigide personnalisée
  • Papier de 328 gr/m², finition brillante
  • 39.90 euros pour 24 pages
  • -10% avec le code promo EB541

Le logiciel de commande Photogenie :

Le logiciel Photogenie est compatible uniquement avec Windows. Il permet de commander votre livre parmi les 6 modèles proposés. Deux d’entre-eux sont édités sur du véritable papier photo, le test porte sur le modèle A4 paysage.

gamme

Une fois le modèle choisi, le logiciel vous propose d’utiliser, ou pas, un assistant automatique afin de créer rapidement votre livre. L’assistant vous demande 4 opérations :

  • Choix des photos (pensez à cliquer sur la rotation automatique des photos)
  • Les organiser (ordre)
  • Choisir une mise en page auto ou spécifique :
mep-auto mep-specifique
Mise en page automatique Mise en page spécifique

Dans les 2 cas, un indicateur visuel vous indique le nombre de page que contiendra votre livre photo au final.

  • Opter pour l’un des 120 fonds proposés :

fonds

Le choix est vaste, beaucoup de thématique sont abordées et des fonds unis sont bien entendu disponibles.

couverture

Le logiciel vous demande ensuite de choisir la photo et le titre de la couverture. Ce dernier est reporté sur la tranche sur livre.

Votre livre est ensuite créé en quelques secondes, une vérification s’impose afin de vérifier que les photos sont dans le bon sens, surtout si vous avez oubliez d’appliquer la rotation automatique lors du choix des photos.
Par la suite, vous pouvez en rester là, ou retoucher complètement votre livre, ce que je fais afin de vous faire découvrir un peu les possibilités du logiciel :

couverture1

Nous voici dans l’interface de création du logiciel PhotoGenie de FujiFilm.

Sur la gauche, l’arborescence du disque dur permet d’accéder à vos photos puis de les affiches en vignette juste en dessous. Étrangement, lorsque vous composez la couverture et que vous utilisez une photo, une coche verte signale qu’elle a était utilisé, mais cela ne fonctionne plus une fois que l’on est sur les pages du livre !

Il y a 3 autres onglets pour ce menu :

  • Arrière-plans (plus de 120 modèles). Vous pouvez également utiliser votre propre photo, ce qui permet de mettre la photo en double-page (impossible autrement).
  • Effets : il s’agit des contours des photos, il y en a un bon nombre dont des assez originaux que vous découvrirez par la suite dans ce test.
  • Mises en page : il s’agit des gabarits, avec ou sans texte, 1 à 7 photos par page.

En haut, les différentes pages du livre s’affichent, on peut ainsi aller d’une page à une autres très rapidement.

A droite, un menu permet d’ajouter du texte et d’agir sur les cadres et les photos.

  • Cadre : A l’aide des flèches vous dirigez la photo sur la page et le « + » et « - » servent à agrandir ou réduire la taille du cadre. Vous pouvez également faire ses opérations directement sur la photo à l’aide de la souris. Des repères horizontaux et verticaux permettent d’aligner correctement les photos entre-elles.
  • Photo : Votre cadrage reste le même mais vous pouvez faire glisser la photo à l’intérieur en la bougeant sur les 4 côtés ou en effectuant un zoom. Si vous zoomez trop, un petit triangle jaune vous le signale sur la photo.

En cliquant sur « modifier », on accède aux outils de retouche photo.

effet

recadrage

Vous allez pouvoir corriger les yeux rouges, passer votre photo en noir et blanc ou appliquer bien d’autres effets plus ou moins artistiques.
FujiFilm n’applique pas de retouche automatique de vos photos.
Le recadrage d’une photo est très bien fait : on choisi le format 3/2 ou 4/3 afin de conserver les proportions de sa photo. La sélection de l’angle permet de positionner le recadrage de biais.

livraisonSpécificité de FujiFilm, la livraison se fait obligatoire en boutique. La livraison à domicile n’est pas possible. Il suffit de saisir le code postal souhaité afin que les lieux de livraison s’affichent. Malheureusement, tous ne semble pas y être puisque qu’un Auchan, travaillant avec FujiFilmNet, n’est pas listé ici (par exemple).

Astuce : Comment ouvrir une création PhotoGenie ?

Pour ouvrir une création sauvegardée (le logiciel vous propose régulièrement de sauvegarder), c’est assez tordu : au lieu d’avoir un simple bouton « ouvrir », il faut simuler la création d’un nouveau livre, puis une fois dans l’interface de création, cliquer sur le bouton « sauvegarder » en bas à droite et là, le mot « Charger… » apparaît comme par magie : ouf !
Vous ne pouvez pas réutiliser une création pour un livre qui n’est pas identique car lorsque vous l’ouvrez, la création s’applique automatiquement au modèle du livre choisit initialement.

Le livre en photo :

La couverture est quasi parfaite, c’est très beau, très propre. La photo de la reliure vous permet de comprendre le procédé utilisé pour ce livre édité sur du véritable papier photo : les pages sont collés dos à dos.

L’épaisseur semble identique au livre Cewe, c’est à dire qu’il s’agit de 2 x 164 gr/m², soit un totale de 328. Ce qui supérieur au livre photo offset les plus épais (250 gr/m²). Ca reste tout de même raisonnable et ne fait pas « carton » contrairement au livre photo Hofman.

Cette première photo vous permet de voir le rendu du papier photo utilisé pour ce livre. Tout comme pour Cewe, il est légèrement granuleux et émet de multiple point lumineux lorsqu’une lumière est orientée dessus.


L’édition d’une photo en pleine page permet d’afficher ses plus belles photos. Ici, le dégradé du ciel subit quelques légère compression mais rien de dramatique.


Contour de photo et arrière plan sont nombreux dans le logiciel PhotoGénie, le grand public appréciera sans aucun doute cela.

La reliure est de très bonne facture, c’est propre. L’un des avantages de l’édition sur véritable papier photo réside dans le fait de pouvoir ouvrir le livre totalement à plat sans perdre aucun élément de votre photo en double page.


J’ai essayé de passer une photo en noir et blanc avec l’outil de retouche inclus dans le logiciel FujiFilm : c’est pas mal.


Pas de problème particulier à signaler sur les photos contenant des ombres ou des hautes lumières.

La netteté est au niveau du livre photo édité par Cewe (voir mon test du livre photo Pixum), c’est à dire très bonne. C’est est bien en dessus des livres photo édités en offset. La vidéo ci-dessous vous permettra de voir le livre Cewe en comparaison du FujiFilmNet.


Les tons chairs sont légèrement trop chaud et tire un peu sur le rouge. Sur la 1er photo cela est un peu gênant, sur celle d’en dessous, les bébés ont tout simplement une bonne mine.

La vidéo pour voir tout ça :

Désactivez le mode HD si votre PC ralentit trop.

Conclusion :

FujiFilmNet vous propose là un livre photo de très bonne qualité contrairement aux modèles édités en Offset. Le logiciel est assez facile à prendre en main et conviendra à la majorité. Les couleurs ne sont pas toujours juste mais cela représente une minorité et ne devrait pas poser de problème majeur pour l’ensemble des utilisateurs. Le logiciel est un peu moins complexe que celui de Cewe (voir mon test du livre photo Pixum), je le conseille aux utilisateurs préférant la simplicité.

Essayer vous-même ce livre photo sur FujiFilm et faites-en profiter vos proches :

10 % de réduction avec le code promo EB541 (valable jusqu’au 31/05/2010)

En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)


Toutes les promotions valables aujourd'hui sont sur l'agenda des bons plans

Le_ian est le webmaster
| Tous les Articles par Le_ian

15 Réponses »

  1. [...] This post was Twitted by _leian_ [...]

  2. [...] This post was Twitted by valmente [...]

  3. Toujours une grande fidèle de ton site, j’attendais avec impatience le test sur le livre photo Fuji, ayant réalisé un livre sur papier photo avec eux que je n’ai pas encore récupéré…
    Je suis passée par Fujifilmnet.com et non pas Fujifilmnet.fr comme toi, et il faut de suite dire par quel magasin on veut passer avant de télécharger le logiciel. C’est le service clientèle Fuji que j’avais contacté par mail et qui m’avait dire de faire comme ça (ils m’ont dit que Fujifilm était réservé aux professionnels, et quand je vois le site Fujifilmnet.fr j’ai l’impression qu’il n’est vraiment pas mis à jour), en spécifiant qu’ils avaient des nouveautés et que selon les enseignes, le logiciel était plus ou moins mis à jour. Après avoir comparé sur les sites Auchan et Leclerc, j’ai choisi Auchan qui était mieux mis à jour et qui proposait les livres sur papier photo également en 72 pages, et aussi en format XL 30×30 et XXL horizontal en 30×44, en plus de ceux que tu as évoqués.
    J’ai téléchargé le logiciel Photogénie qui devient « Auchan Photogénie », il y a écrit partout Auchan à la place de Fuji !!
    Pour ouvrir un album, c’est très simple, dans le logiciel (qui commence par des recherches de mises à jour systématiques) lorsqu’on clique sur « créer un livre album » sur leur page d’accueil, il y a un onglet en bas à droite qui est : « Travailler sur un album existant ».
    J’ai beaucoup aimé le logiciel, qui donne pas mal de possibilités, mais je ne connais pas le Cewe. J’ai regardé avec attention ton film avec la comparaison avec le livre Pixum, et dans les photos que tu comparais (les deux enfants à gauche, les bébés à droite), j’avais au contraire l’impression que le rendu du Fuji semblait plus naturel, en tirant moins sur les contrastes, mais je me trompe peut-être…
    Bon, je viendrai mettre de nouveau mon grain de sel quand j’aurai mon livre !!!

    RépondreRépondre
  4. Bonjour,

    J’ai une question. Sur la couverture du dos du livre est-ce que le(s) labo(s) propose un étui pour y glisser le cd qui contient les photos en quelque sorte le négatif ?

    Car pour ma part cela m’éteresserai.

    Cdlt.

    RépondreRépondre
  5. Bonjour Lazny,
    J’ai toujours fais mes commandes via Internet donc je ne pourrais pas te répondre sur le sujet. Effectivement ça pourrait être interessant, si quelqu’un a un retour sur le sujet ?

    Céline, merci pour ces infos, fuji m’en a donné également, je ferais un point sur Fuji bientôt histoire que ça soit clair et facile pour tous ;)

    RépondreRépondre
  6. Comme promis, un retour sur le livre Fujifilm sur papier photo (via Auchan) que j’ai récupéré. J’ai fait faire un modèle « Carré » (19,5×19,5) de 72 pages. Le livre est très beau, très bien fini… de la belle ouvrage comme on dit ! J’ai juste été surprise de son épaisseur qui lui donne un peu l’apparence d’un livre pour enfants (!), du coup le texte sur la tranche semble un peu riquiqui (on ne peut pas augmenter la police). Les images ressortent très bien, juste sur certaines les bleus et les rouges notamment sont trop accentués, mais rien de vraiment choquant par rapport à la qualité globale du livre. Le code promo de 20% que j’avais utlisé n’avait pas été pris en compte sur la facture à Auchan, il a fallu simplement un mail envoyé le soir et j’ai eu une réponse le lendemain matin pour régler le problème et récupérer un avoir, donc un très bon point pour la réactivité de leur service client. Sinon l’emballage protégeait bien le livre également.
    Le logiciel encore une fois était très convivial : entre autres beaucoup de cadres et de fonds très différents, la possibilité de mettre ses photos à l’endroit et de la taille qu’on veut avec des pointillés qui indiquent le bon alignement, la sauvegarde qu’on vous propose tous les quarts d’heure…
    Allez, bonne journée !

    RépondreRépondre
  7. Merci Céline !

    RépondreRépondre
  8. bonjour
    j’utilise fujifilm via geant depuis qq annees, pour des livres photos sur papier normal
    le rendu est tres bon
    le logiciel est assez commode (par rapport a d’autres que j’ai pu tester. j’ai pas essaye pixum par contre)

    PAR CONTRE : ca fait 2 fois que j’ai le pb
    lorsque l’on fait une mise a jour du logiciel, il refuse de rouvrir un album cree avec une version precedente, meme si la version est tres recente !
    et la 2e fois, c’est juste avant de pouvoir commander le livre : il etait quasi fini
    j’ai contacte le support, des fois que je puisse recuperer quelquechose, mais c’est vraiment tres #*@%$& … enfin penible !!!

    RépondreRépondre
  9. J’ai déjà lu sur un forum que les anciens albums ne pouvaient pas être ouvert avec la nouvelle version… :(

    Au sujet des livres, si vous n’avez testé que le fujifilm en offset (que vous appelez « papier normal ») je peux vous garantir que ce que vous appelez « rendu très bon » et loin de l’être à comparer des autres laboratoires.
    Je dois publier dès que je peu mon test fuji offset, et bien il est à peut prêt au niveau d’extrafilm , c’est à dire parmi les moins bon :)

    Ca ne veut pas dire que c’est mauvais, c’est juste que si l’on a jamais vu autre chose, on ne peu pas comparer.

    J’espère vous faire découvrir de nouveau modèle de meilleure qualité via mes tests !

    RépondreRépondre
  10. Bonjour,
    J’ai essayé de passer commande d’un livre photo fuji en utilisant le code promo que vous avez publié, mais celui-ci apparaît comme non valide et la réduction n’est pas appliquée. Avez-vous déjà eu ce problème?
    D’avance, merci pour votre aide!

    RépondreRépondre
  11. Bonjour,
    Il s’agit d’un code assez récent, vous l’avez utilisé via fujifilm ou un de ses prestataires ?

    RépondreRépondre
  12. Bonjour,
    Je l’ai essayé sur le site Auchan et sur le site Leclerc, et ca n’a pas fonctionné… est-il possible de commander directement depuis le site fuji? Encore merci pour votre aide.

    RépondreRépondre
  13. Je viens d’essayer directement sur le site fuji, sans succès…

    RépondreRépondre
  14. Merci pour ces informations, j’essai d’avoir une solution

    RépondreRépondre
  15. J’ai reçu un premier livre tirage photo 21×21.
    Je trouve la qualité parfaite mais j’ai eu deux gros problèmes qui sont pour moi désastreux.

    -J’ai deux pages où le texte était à 5mm à l’intérieur du bord de la page sur l’aperçu du logiciel, ce texte se retrouve au ras de la coupe. Ce qui est moche.

    -Sur 50 photos qui sont d’origine foncées et que je voulais imprimées foncées, les deux premières sont parfaites, toutes les suivantes sont très très éclaircies et ont perdues tout leur intérêt.

    Je leur ai fait part de ces problèmes, ils m’ont répondu très vite et je viens de leur renvoyer le livre pour expertise.

    J’attends de voir ce qu’ils en disent.

    RépondreRépondre

Laisser un Commentaire

:) :( :o :terrible: ;) => :D :s :sun: :snif: o_o :grrr: ! :light: lol mdr :demon: :| ? :p :s(: :facile: