Test du livre photo Classic 22 (Domalbum)

Par Le_ian • 10 août, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Caractéristiques du livre photo Classic 22 de DomAlbum :

  • Format carré 22 x 22 cm
  • de 40 à 60 pages et jusqu’à 240 photos
  • 1 à 4 photos par page
  • Couverture rigide personnalisée
  • Papier de 170 gr/m², finition vernis brillant
  • 24.90 euros pour 26 pages (0.725€/page supplémentaire)
  • 5 euros de réduction en bas de page

Le logiciel de commande :

choix-livre

Chez Domalbum, la création de votre livre photo passe par un logiciel (ici en version 2.1) réservé aux utilisateurs sous Windows.

L’utilisation d’un logiciel permet de réaliser son livre sans être connecté à Internet : les photos sont récupérées directement depuis les répertoires de votre disque dur. Lorsque la composition du livre est achevée, votre réalisation est transférée de façon optimisée sur le site de Domalbum.

La 1er étape consiste à choisir le livre que l’on souhaite créer (les caractéristiques y sont indiquées) à sélectionner une finition vernis brillant ou mat, puis à choisir entre un modèle vierge, un avec des gabarit déjà sélectionné ou un mode automatique. Dans ces 2 derniers cas, vous pouvez modifier par la suite ce que le logiciel aura fait.

couverture

La création du livre débute par la couverture qui nous permet de prendre en main le logiciel :
Sur la gauche, vous sélectionnez le répertoire de votre disque dur contenant les photos puis elles s’affichent dans la colonne. En haut, vous naviguez sur les différentes pages de votre livre. A droite, vous pouvez retoucher vos photos et un second onglet permet d’accéder aux gabarits.

couverture2

Vous pouvez rajouter une image de fond et régler sa transparence. Sur l’image ci-dessus, j’ai supprimé les gabarits permettant l’insertion d’image et j’ai conservé une image de fond sans aucune transparence. Ainsi j’obtiens une couverture personnalisée à 100%.
Un titre sera noté sur la tranche du livre.

editer-texte

Du texte peut être placé n’importe où sur la page et l’éditeur est un exemple à suivre pour de nombreux laboratoires ! Vous allez pouvoir écrire une page complète, avec des tailles, caractères, couleurs différentes … !

A ce stade là, je suis convaincu que ce logiciel va me permettre de personnaliser grandement mon livre et que je vais y passer pas mal de temps tellement c’est agréable ! Pour les pressés, vous avez le mode automatique ou vous pouvez vous cantonner à des mises en page basique.

clipart

Je savais que je n’étais pas au bout de mes surprises ! A côté de l’onglet « Images » (permettant de choisir votre répertoire de photos), il y a « Cliparts ». Là, plus de 150 cliparts sont prêt à l’emploi pour garnir vos arrières plan ou être insérés entre vos photos.

creation

Occupons nous sans plus tarder de la 1er double page de notre livre en essayant d’utiliser un peu tout ces outils. Clipart, texte, fond d’écran : nous avons la totale ! Attention à ne pas trop abuser de tout ceci comme vous pouvez le constater !

cadre

Vous pouvez redimensionner et incliner vos photos. Des cadres et contours sont également disponibles !
Vous pouvez choisir quelle photo sera sur, ou sous, l’autre.

doublepage

Vos propres photos peuvent servir à créer des doubles page, pour cela il suffit de les insérer en tant que fond, sans transparence (comme pour la couverture).

retouche

L’outil de retouche est relativement complet puisqu’il permet : de recadrer, de supprimer les yeux rouges, d’accentuer la netteté, de modifier la saturation, de déboucher les ombres et de modifier les couleurs.

Les erreurs à corriger

Les erreurs à corriger

Le logiciel ne sauvegarde pas automatiquement votre composition, donc pensez à le faire régulièrement par sécurité.
A la fin, vous pouvez pré-visualiser votre chef d’œuvre avant de le transmettre à Domalbum. Un listing des problèmes est alors affiché, avec la possibilité d’aller directement sur la page concernée.
D’ailleurs, la page où j’ai placé un fond en double page m’est indiqué comme étant vide : nous verrons le résultat à l’impression.

L’envoi du livre prend ensuite environ 30 minute, ce qui est mieux que les interfaces en ligne. J’ai eu la chance du testeur car j’ai eu une coupure Internet à ce moment là ! Rien de grave, le logiciel vous affiche qu’il y a une erreur et attend votre feu vert pour poursuivre. Je le re-dis : pensez à sauvegarder régulièrement.

Le livre en photo et vidéo :

La couverture du livre est souple et manque un peu d’épaisseur. La finition brillante donne une bonne impression au début, par la suite des micro-rayures et des traces de doigts font leurs apparitions.
Le fait d’utiliser une photo en fond et de retirer l’opacité fonctionne ! J’ai ainsi pu réaliser une couverture personnalisée à 100% avec ma photo panoramique. L’ajout d’un texte sur le devant et la tranche et un plus.

Au  niveau de la reliure, cela semble du solide avec une bonne quantité de colle. Ce qui est très bien, surtout si le livre doit passer entre les mains de vos enfants.


Comme nous l’avons vu lors de la conception de ce livre, le logiciel laisse libre cours à votre créativité : vous pouvez placer les photos et le texte là où vous le souhaitez et des cliparts permettent d’ajouter un peu de gaïté dans tout ça.

Les différents cadres participent également favorablement à l’originalité de votre livre photo.


La luminosité et la saturation sont un peu trop poussées, je perds ainsi des détails dans la mer de nuage. Au niveau des ombres, c’est assez bien respecté. Cependant, si vous optez pour un fond noir, de légères traces d’impressions sont visibles.


Les tons chair subissent également une sur-exposition et saturation et les couleurs tirent un petit peu trop sur le rose. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il n’y a rien de catastrophique si vous n’avez pas l’œil pointilleux !


La netteté est elle aussi victime de la saturation.


Mon profil transformé en noir et blanc est pas mal, le noir ne tire pas sur le bleu par exemple. L’ajout du cadre « négatif » s’adapte très bien à cet usage. A droite, la transformation en sépia couplé au cadre vieilli dans un aspect ancien à cette photo pourtant réalisée il y a peu de temps.

Voici un exemple de création mettant en place un fond fourni par le logiciel, avec un ajout de texte et un photo en oblique : vous pouvez faire tout ce que vous voulez !

Lorsque l’on pose le livre à plat, la partie de gauche forme une vague. Certain (rare) livre photo se pose complètement à plat et facilite leur lecture. Avec ce type de reliure, c’est impossible.
Cette photo vous permet d’apprécier l’effet brillant appliqué sur les pages de ce livre photo.


La reliure, lorsque l’on imprime une photo en double page, rogne un petit peu la photo de gauche.

Voici un vidéo vous permettant de mieux voir ce livre :

Pour conclure :

Le logiciel de commande est le véritable « + » de DomAlbum, les créatifs vont s’en donner à cœur joie ! La qualité d’impression est cependant un peu décevante pour le photographe attentif au respect de ses photos. Par contre, si vous aimez des couleurs éclatantes enjolivées d’une finition brillante, DomAlbum vous satisfera. Je conseille donc ce livre aux grands publics souhaitant passer un moment agréable lors de sa création (avec vos enfants par exemple).

5 euros de réduction avec le code promo : TOUSLESLABOS09

En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)
D’ici la fin de l’été, j’aurai testé un bon nombre de livre et je vous proposerai un bilan général sous forme de comparatif.


Toutes les promotions valables aujourd'hui sont sur l'agenda des bons plans

Le_ian est le webmaster
| Tous les Articles par Le_ian

Laisser un Commentaire

:) :( :o :terrible: ;) => :D :s :sun: :snif: o_o :grrr: ! :light: lol mdr :demon: :| ? :p :s(: :facile: